Le premier trimestre 2010 à été bénéfique pour IBM. Le constructeur à vu son chiffre d’affaires augmenter de 5 % mais les mainframe et les Power system reculent.

La reprise est là et les entreprises reprennent confiance. IBM en profite et le fait savoir. Le constructeur se félicite des 22,9 milliards de dollars engrangés durant le premier semestre 2010 contre 21,7 durant 2009. Une légère reprise. Le revenu net s’élève à 2,6 milliards contre 2,3 l’année dernière. C’est la division des serveurs System X qui en profite le plus avec 36 % de croissance. La gamme de matériels de stockage croît elle, de 11 %.

Tout n’est cependant pas rose. Les mainframe et les machines Power System encaissent une baisse de 17 % Un chiffre qui n’inquiète pas outre mesure Mark Loughridge, le vice président et responsable financier d’IBM monde. « Nous allons annoncer de nouveaux modèles d’ici à la fin de l’année. Ils devraient dynamiser nos ventes ».

Le logiciel reste, en attendant, rentable. Les ventes atteignent les 5 milliards de dollars, majoritairement pilotées par les besoins des entreprises en programmes middleware, décisionnels et en solutions de supervision. Mark Loughridge reconnaît que la ligne WebSphereà deux chiffres ». ainsi que celles de Tivoli connaissent des croissances exponentielles «

Les outils de modélisation UML hérités de l’acquisition de Rational reste en panne. Façon de parler, la hausse est plus minime, IBM ne précisant pas les détails. Le service arrive bon dernier, avec 4,4 milliards de dollars ce qui ne change guère depuis l’année précédente. Pour Mark Loughridge, le responsable de cet état de fait est l’absence de commandes de solutions de supervision d’applications. Bon an, mal an, IBM continue toujours à tirer son épingle du jeu.