La hausse du billet vert par rapport aux autres monnaies, notamment l’euro, est très certainement bonne pour nos exportations. Elle l’est moins pour les achats technologiques, généralement réalisés en dollars.

Les dépenses IT devraient ainsi reculer de 1,3% à 3,66 billions de dollars (3,66 trillions de dollars selon l’échelle anglo-saxonne) si l’on en croit Gartner, qui attribue cette baisse aux cours élevé de la monnaie américaine. Il y a quelques mois encore le cabinet s’attendait au contraire à une hausse de 2,4%.

 » En faisant abstraction de l’impact des fluctuations des taux de change, la croissance serait de 3,1%, soit une légère baisse de 0,6% par rapport à nos réévaluations du dernier trimestre. Cela nous montre ce que les fortes oscillations de la valeur du dollar par rapport aux autres monnaies peuvent engendrer « , commente dans un communiqué John-David Lovelock, vice-président en charge de la recherche au cabinet.  » Toutefois, cela masque un plus gros problème qui a de réelles implications. Chaque produit ou service qui a une composante basée sur le dollar doit avoir cette différence de change couverte. Il en résulte une hausse des prix. »

La baisse globale des dépenses couvre en réalité des disparités entre les produits.

Les dépenses en terminaux (PC, ultramobiles, téléphones mobiles, tablettes, imprimantes…) devraient ainsi reculer cette année de 1,2% à 685 milliards de dollars.

En revanche, les dépenses concernant les datacenters devraient progresser de 0,4% à 142 milliards de dollars. De même, les achats de logiciels augmenteraient de 2,3% et engrangeraient 320 milliards de dollars.

Les services IT devraient quant à eux générer 942 milliards de dollars, contre 948 milliards de dollars en 2014 (-0,7%).

Enfin, les achats de services télécoms baisseraient de 2,6% à 1,57 billion de dollars.

Sur le même sujet, lire notre analyse : Hausse du dollar : quel impact sur le business IT ?