Broadcom finit l’année 2024 avec une chaise vide à sa direction du channel. La société a annoncé que Cyndy Loyd, qui assurait ce rôle, allait évoluer vers de nouvelles fonctions, tout en restant dans l’entreprise. « Nous annoncerons publiquement notre nouveau chef de chaîne au cours de la nouvelle année », a déclaré un porte-parole de Broadcom.

Cyndy Loyd avait rejoint Broadcom en 2018 au moment de l’acquisition de CA Technologies. Elle a été promue vice-présidente des partenaires mondiaux et des ventes commerciales mondiales en 2023, au moment ou Broadcom finalisait son acquisition de VMware.

Sous sa direction, Broadcom a orchestré, début 2024, la transition au pas de charge entre les programmes Partner Connect et Broadcom Advantage Partner. En l’espace de quelques semaines, l’entreprise a mis fin aux anciens contrats de partenariats, supprimé les licences perpétuelles, réduit le catalogue à 4 offres groupées, introduit un modèle de facturation par cœur et annoncé la reprise en direct des 2.000 premiers clients de VMware.

Après avoir imposé ces changements, Broadcom avait invité 18.000 partenaires actifs à rejoindre le nouveau programme en février dernier. Le mois suivant, la société avait détaillé le volet cloud du programme pour les partenaires VMware Cloud Service (VCSP).

Interviewée par CRN pendant l’été sur la défiance croissante des partenaires face à ces bouleversements, Cyndy Loyd avait défendu la position de Broadcom en expliquant que la volonté de transformer l’entreprise très rapidement avait imposé beaucoup de mesures dans un laps de temps très court. Elle avait admis que cette urgence n’avait pas permis un bon niveau de communication avec les partenaires pendant cette période.

« Maintenant, ce que nous avons essayé de faire comprendre, c’est que nous sommes parvenus à un point de stabilité. Tous les éléments fondamentaux ont été mis en place. Il s’agit désormais de stabiliser et de renouer avec la croissance afin que nous puissions réellement nous concentrer sur l’avenir », avait-elle déclarée.

Pourtant, cette stabilité est loin d’être avérée, comme le montre l’actualité récente. Le grossiste Ingram Micro vient de faire savoir qu’il ne renouvelle pas son partenariat avec Broadcom faute d’accord satisfaisant. Broadcom pour sa part revoit son ambition à la baisse et réduit à 500 le nombre de comptes suivis en direct.