Gartner a refait ses calculs : la dépense informatique va reculer de 3,8% cette année au niveau mondial. Du jamais vu. Le segment le plus touché sera le matériel avec un recul de près de 15%.
Gartner anticipe une réduction de 3,8% de la dépense informatique mondiale cette année, à 3200 milliards de dollars au lieu des 3400 de l’année dernière. Un recul sans précédent qui surpasse en ampleur celui (-2,1%) qui avait suivi l’éclatement de la bulle Internet en 2001.
C’est le marché des infrastructures matérielles qui paiera le plus lourd tribut à la crise avec une contraction de 14,9% des facturations. La dépense mondiale en matériels informatiques devrait ainsi revenir de 381 milliards de dollars à 324,3 milliards de dollars. Là encore, c’est du jamais vu.
La dépense télécoms devrait elle aussi reculer mais dans une moindre mesure (-2,9%), en revenant à 1891,2 milliards de dollars. Les services sont moins touchés avec un recul escompté de -1,7% (à 796,1 Md$). Seuls les logiciels devraient rester positifs à +0,3% (à 222,6 Md$).
Gartner note que cette contraction de l’activité va affecter aussi bien les marchés d’équipement que de renouvellement. C’est dans les économies développées que l’impact sur les marchés de renouvellement va être le plus sensible. Les clients vont avoir tendance à se tourner vers des produits à bas coûts et à prolonger la vie des équipements existants.
Gartner prévoit que la dépense pourrait repartir en 2010 mais que le processus sera long. En attendant il incite les fournisseurs et les revendeurs à être attentifs à aider leurs clients à réduire leurs coûts.