Sigfox, qui revendique des réseaux dans 14 pays et plus de 7 millions d’objets connectés, se bat tous azimuts pour s’imposer face au concurrent LoRa. Il y a quelques jours, l’opérateur IoT signait un accord stratégique avec Altice permettant notamment aux clients SFR d’utiliser sa technologie en complément d’autres technologies plus classiques comme la 4G ou le WiFi. « Avec Sigfox, nous partageons la même vision entrepreneuriale et la même volonté d’aller conquérir de nouveaux marchés », expliquait dans un communiqué le directeur des opérations d’Alice et PDG de SFR, Michel Combes.

Cette volonté de conquête affichée par Sigfox vient encore d’être illustrée par un autre partenariat et non des moindres. La firme de Labège vient en effet de signer un accord avec Microsoft qui permettra à son cloud d’être intégré à la plateforme Azure IoT Hub de l’éditeur. Les clients Sigfox pourront ainsi faire remonter les informations provenant de leurs objets connectés vers la plateforme puis les traiter dans Azure IoT Suite. Ils pourront par exemple analyser les données restituées à travers un tableau avant de prendre une décision ou encore automatiser les actions à prendre selon un scénario pré-établi. Ces informations pourront également être traitées au sein d’applications développées par l’opérateur et intégrées au sein d’Azure.

«L’intégration du cloud SIigfox avec Azure IoT Hub est une étape importante dans l’évolution de l’Internet des objets, offrant aux utilisateurs une solution clé en main pour la collecte, le stockage et la gestion des données, tout en assurant l’intégration avec leurs systèmes existants», explique dans un communiqué le vice-président exécutif Global Sales and Partners de Sigfox, Stuart Lodge.

Plusieurs projets s’appuyant le réseau Sigfox et le cloud de Microsoft on déjà été mis en oeuvre. Ainsi, à l’aéroport d’Orly, un réseau de boutons connectés permet de notifier les demandes d’enlèvement des colis sur les smartphones des agents de Servair. La Métropole du Grand Lyon a de son côté développé avec Exakis une plateforme dans Azure intégrant des capteurs fixés aux transports urbains afin de contrôler la qualité de l’air en temps réel. Quant au gestionnaire de réseau GRT Gaz, il a mis en place, avec Eridanis, une solution de borne connectée lui permettant de contrôler l’état de son réseau de gazoducs. Aux Etas-Unis enfin, lors du hackathon “Connect your City”, organisé au mois de novembre par Sigfox et la Ville de San Francisco, 150 développeurs ont imaginé des solutions innovantes pour la ville intelligente en s’appuyant sur Sigfox et Azure.