Les relations risquent d’être de plus en plus tendues entre Microsoft et HP. En effet, Leo Apotheker vient de préciser à l’occasion d’une interview accordée à Fortune que, contrairement à ce que laissent entendre certaines

rumeurs, HP ne sortira pas de sitôt de nouvelles tablettes fonctionnant sous Windows Phone 7.

 

Toutes les futures tablettes conçues à Palo Alto seront, selon le PDG du premier constructeur d’ordinateurs mondial, dotées de webOS et uniquement de webOS, le système d’exploitation mis au point par Palm, société rachetée il y a tout juste un an pour 1,2 milliard de dollars. Un investissement qu’il faut bien essayer de rentabiliser.

Si l’on en croit Leo Apotheker, Windows Phone 7 ne serait pas du tout adapté aux tablettes, contrairement à ce que laisse entendre Microsoft. Curieux quand on sait que la Slate 500, la seule tablette siglée HP munie du système d’exploitation « made in Redmond » (en l’occurence Windows 7) ne semble pas poser de problèmes particuliers. Il est vrai que le terminal, dédié uniquement au marché professionnel, ne connaît pas un succès ébouriffant. D’après nos confrères de CRN, la modestie des ventes serait due à une production limitée plutôt qu’à un désintérêt des clients pour le terminal.

 

Mise à jour du 5 mai :

 

L’interview accordé par Leo Apothker a Fortune, dans lequel le patron du fabricant expliquait que s’en était fini de Windows Phone 7 pour les tablettes, a très probablement provoqué quelques haussements de sourcils à Redmond. Pour preuve ce droit de réponse quelque peu alambiqué envoyé par HP à Fortune, CNN, InformationWeek et à ceux, qui comme nous, se sont fait l’écho de cet interview.

On y apprend que le constructeur continuera a proposer la HP Slate 500 équipée de Windows. Laquelle Slate est « appréciée par les clients professionnels et commerciaux de la santé, des points de vente, du secteur hôtelier et des industries pour lesquelles la compatibilité avec les applications Windows est importante ». Une précision inutile puisque, à notre connaissance, les médias cités n’ont pas annoncé l’abandon de la commercialisation de ladite tablette professionnelle, seul CRN s’étonnait de la modestie des ventes due, selon nos confrères, à une production limitée plutôt qu’à un désintérêt des clients pour l’appareil.

 

Le constructeur rappelle également que la TouchPad équipée de webOS sortira cet été, ce que tout le monde sait par ailleurs.

 

Si l’on lit bien entre les lignes du rectificatif embarrassé qui nous a été envoyé, HP ne devrait pas abandonner Windows (Windows 7 en l’occurrence) pour ses tablettes professionnelles mais aurait fait le choix de webOS pour ses tablettes grand public. Et donc ne ferait pas le choix de Windows Phone 7. Il n’y a donc pas le moindre mot à changer à notre article, ni à notre titre.