L’éditeur finlandais de solutions de sécurité s’apprête à mettre en production Software Updater, un module de gestion de patch intégré à sa solution de sécurité SaaS pour les professionnels (Protection Service for Business).

Particularités de ce module : il est gratuit et s’administre à partir de la même console qui sert à gérer les virus et les malware (PSB Portal). Sachant que 85% des infections sont liées à des failles logicielles, le succès ne devrait pas tarder à être au rendez-vous, d’autant que F-Secure assure être le premier éditeur d’antivirus à intégrer une gestion de correctifs en standard dans son offre.

Développé en partenariat avec un éditeur spécialisé, Software Updater est capable de détecter les failles existantes et d’appliquer automatiquement les patchs nécessaires. Mais un certain nombre d’entreprises préfèreront tester les correctifs avant de les appliquer et élaborer des politiques différenciées en fonction de la dangerosité des failles et de l’exposition des postes de travail, souligne Olivier Mouly, channel manager de F-Secure France. Autant d’opportunités de services supplémentaires pour les partenaires, qui seront aux premières loges pour administrer la solution.

F-Secure revendique ainsi une centaine de partenaires actifs relayant son offre SaaS et donc susceptibles d’exploiter ce module sous forme de service managé via sa console d’administration. Parmi eux, F-Secure les éditeurs Datafirst et Alfa Informatique et le revendeur Mismo Informatique, tous grands pourvoyeurs de services de sécurité managés basés sur sa technologie.

Software Updater fait déjà l’objet de formations en ligne et de webinars pour permettre aux partenaires de se familiariser avec son fonctionnement. Ils pourront également communiqué dessus à l’intention de leurs clients via les outils marketing mis à disposition par l’éditeur et l’offre fera l’objet de campagnes de phoning. La technologie de gestion de correctifs sera intégrée à Business Suite, son offre licences traditionnelle dans le courant du premier semestre.