Lorsque qu’il s’agit de changer de logiciel de gestion de chantier il est souvent difficile de se décider. En effet l’offre est difficile à évaluer. De nombreux logiciels de gestion de projet génériques peuvent convenir. En revanche une montée en charge des projets de construction implique de recourir à un logiciel spécialisé. La gestion de chantier fait appel à de nombreuses tâches spécialisées. Seules des applications dédiées permettent de les prendre en charge. LSE Business BTP et iXbat sont parmi les plus utilisées en France.

 

LSE Business BTP, un ERP spécialisé gestion de chantier

 

Une des grandes forces de LSE BTP c’est sa modularité. Ses fonctions peuvent répondra à la plupart des problématiques du BTP. C‘est un ERP orienté BTP. Il permet aux entreprises spécialisées de gérer chaque projet avec rigueur. En plus de celle des coûts et des marges le logiciel intègre des fonctions d’aide à la décision. C’est un avantage certain quand on sait que la réactivité des entreprises du BTP est essentielle pour chaque projet.

 

  1. Toutes les possibilités de traitement d’un ERP

 

Comme toutes les applications ERP toutes les fonctionnalités nécessaires au fonctionnement de l’entreprise sont proposées. La gestion du personnel, des compétences, de la paie et des emplois du temps est complète. Bien sûr la gestion administrative est aussi prise en charge. C’est aussi le cas de la comptabilité générale et analytique. Un module complet de CRM autorise une gestion prospects/clients poussée. Elle peut être associée à un module, en option, de gestion des contrats. On peut alors suivre la totalité des relations avec les clients jusqu’à la gestion des interventions et de la maintenance.

 

  1. Des fonctions métier très complètes

 

En plus des ressources propres aux ERP, LSE Business BTP dispose de nombreuses fonctions métier. La partie CRM intègre la gestion des sous-traitants et des co-traitants. Le module études et situation aide à la gestion des offres, des devis ainsi qu’à facturation pour chaque chantier. Un module d’appel d’offre rend leur gestion plus efficace grâce à une compatibilité Excel. Pour la gestion des travaux LES Business BTP accède aux informations du parc matériel. Sa gestion comprend les disponibilités, les caractéristiques ainsi que les coûts d’utilisation et d’immobilisation.

Les approvisionnements et les stocks sont gérés efficacement avec le module SCM (Supply Chain Management). La gestion des temps de travail inclut une interface avec les badgeuses. Le plan de charge et le planning sont coordonnés avec les ressources de l’entreprise. Toutes les données générées sont accessibles via des tableaux de bord. Avec les analyses statistiques ils optimisent les prises de décision. Il est possible de suivre précisément l’avancement des chantiers en temps réel.

 

iXBAT un logiciel entièrement dédié au BTP

 

À la différence des autres logiciels qui sont adaptés à la gestion de chantier, iXBAT leur est spécialement dédié. Ce n’est pas un logiciel générique. Il s’adresse précisément aux conducteurs de travaux. Il a été pensé pour être utilisé directement sur le chantier.

 

Ses fonctionnalités visent avant tout à améliorer la marge dégagée lors des chantiers de construction. Elles permettent d’optimiser tous les processus métier afin d’améliorer la trésorerie de l’entreprise de BTP. Il a mêmes les capacités d’évaluer la fiabilité des fournisseurs. Il gère bien sûr finalement l’avancement des travaux.

 

  1. Un logiciel de terrain

 

De l’aveu même de ses concepteurs, iXBAT a été conçu sur le modèle inverse de celui de ses concurrents. Il doit être utilisé sur site et non pas au siège d’une société de BTP. Grâce à cette vision particulière la communication entre hommes de terrain et la société qui les emploie est grandement facilitée. Tous les pointages sont effectués sur site. De nombreuses procédures de contrôle très chronophages peuvent ainsi être évités. Le conducteur de travaux constate de visu l’adéquation entre ses besoins, leur état d’avancement ainsi que les matériaux livrés.

 

  1. Des études et un chiffrage qui repose sur le savoir-faire

 

La phase d’étude et de chiffrage d’un chantier est essentielle à sa réussite. Grâce au module dédié d’iXBAT vous capitalisez sur un savoir-faire acquis au cours de précédentes réalisations. Les données produites sont réutilisées dans des devis eux-mêmes réutilisables. C’est tout le processus étude qui s’en trouve simplifié. Il est plus rapidement réalisé et moins sujet aux erreurs. Il est également possible d’importer les catalogues fournisseurs. iXBAT peut communiquer avec des plateformes d’appel d’offre. Le processus devient tellement fluide que l’étude peut se transformer en budget chantier sans avoir effectué de nouvelles saisies.

 

  1. Optimiser la gestion de stock grâce à l’historique

 

L’historique des chantiers précédemment pilotés au moyen d’iXBAT est une précieuse source d’informations. Il permet un monitoring précis de l’évolution des tarifs fournisseurs. Il en va de même pour ceux de la sous-traitance. Le workflow des nouvelles constructions bénéficie de ce suivi précis. C’est tout l’ensemble du cycle des achats qui est prévisible. Cela aide à la décision de partenariat fournisseur et sous-traitant. Toute cette procédure de suivi concoure à l’optimisation des marges de l’entreprise de BTP. iXBAT met à la disposition des conducteurs de travaux ses 25 années d’expérience en gestion de stock.Elle intègre les mouvements, les emplacements, le conditionnement et la gestion des seuils d’alerte. C’est une solution de gestion de stock totalement dédié au BTP qui intègre question des codes-barres.

 

  1. Gestion intégrée des compétences et de la sous-traitance

 

Un chantier repose sur les compétences des professionnels qui s’y activent. Pour qu’elles soient utilisées à bon escient les charges de travail doivent être correctement planifiées. Dès le chiffrage iXBAT permet de générer automatiquement la gestion des ressources. Il y va de même pour le devis attaché à chacune d’entre elles. Le planning de charge est visualisé de façon graphique. Il est bien plus facile à suivre en temps réel ou de façon globale. La rentabilité de l’entreprise est garantie par une maîtrise précise de la sous-traitance. Sur iXBAT tout commence par une modélisation fine des tâches de vos sous-traitants. Leur situation est contrôlée quotidiennement par rapport à leur contrat et pilotée par le logiciel. Les paiements directs comme les certificats spécifiques sont pris en compte.

 

  1. Le suivi par fiche affaire

 

Sur iXBAT c’est la fiche affaire qui centralise les données de production. On y retrouve toutes les fonctions nécessaire la conduite de chantier. C’est le cas du budget, des dépenses et de la sous-traitance. Elle est utilisée depuis le lancement des travaux jusqu’à la facturation. Des tableaux de bord mis à jour en temps réel procurent une vision détaillée de la situation. Il est possible de piloter un chantier en adoptant une vision gestion aussi bien qu’une vision comptable. Si besoin est, l’application aide à la gestion d’ateliers de fabrication. On y retrouve toutes les fonctionnalités propres à cette activité. Cela va de l’ordre de fabrication au planning de fabrication en passant par la fiche suivi et le pointage des intervenants.

 

  1. De la production à la maintenance

 

La bonne conduite de l’entreprise repose sur sa gestion comptable et financière. Celle qui est propre au BTP est pratiquée depuis 25 ans par les créateurs de iXBAT. Ces modules complets comprennent la comptabilité générale, l’analytique, les immobilisations, la gestion de trésorerie et bien d’autres. Elle fonctionne de façon parfaitement intégrée avec les modules dédiés BTP du logiciel. Il en va de même pour la gestion du parc matériel. La gestion du SAV celle de la maintenance des équipements sont intégrées à iXBAT. Vos experts en génie climatique ou en installations thermiques y décrivent leur plan de tournée. Ils y génèrent le rapport d’intervention sur site grâce au module de GMAO.

 

Par Marie WEISS pour Celge