EMC devrait conserver le contrôle de Virtustream, le cloud provider déficitaire racheté pour 1,2 milliard de dollars en juillet dernier, et non le transférer dans une co-entreprise 50/50 avec VMware. C’est ce que prétendent des sources proches du dossier qui se sont confiées à Reuters. Cela permettrait de redonner un peu de couleur au titre VMware qui a perdu un quart de sa valeur depuis l’annonce le mois dernier du rachat d’EMC par Dell.
Cette baisse met l’opération en péril dans la mesure le constructeur texan a fait savoir qu’il payerait les actionnaires d’EMC en cash mais également en tracking stocks reflétant l’évolution du titre VMware, considéré comme l’un des actifs majeurs du spécialiste du stockage.
Selon une nouvelle mouture du plan initial qui devrait être annoncée le mois prochain, EMC conserverait la majorité des actions de Virtustream afin de prendre en charge les pertes de la société, VMware détenant de ce fait une participation minoritaire.
EMC et VMware ont refusé de commenter cette information. Celle-ci a aussitôt fait grimper le titre VMware de 3,85% à Wall Street, ce qui devrait rassurer en partie les actionnaires d’EMC dont certains menacent de voter contre le rachat de la société par Dell.
Ces actionnaires mécontents ont toutefois d’autres revendications. Ils souhaitent notamment que VMware rachète une partie de ses propres actions afin de faire remonter les cours, en recourant à l’endettement (la plupart des bénéfices sont hébergés en dehors des Etats-Unis et ne sont donc pas mobilisables sauf à acquitter d’importantes taxes lors de leur rapatriement).
Précisons que parmi les actionnaires de premier plan d’EMC on trouve un certain fonds Elliott Management, bien connu pour ses pressions « amicales » sur les entreprises qu’il a en portefeuille. Interroge par Reuters ce dernier a refusé de s’exprimer.