Recruté en juin 2023 pour prendre la direction générale de l’entreprise, Emmanuel Carjat a, selon nos informations, quitté Antemeta. Son départ remonte à la fin du mois dernier mais rien n’a encore été officialisé. Sollicités, l’intéressé et le président d’Antemeta, Stéphane Blanc, n’ont pas fait de commentaire.

Les raisons de ce départ surprise ne sont pas connues. Selon une source bien informée, Emmanuel Carjat tirerait les conséquences de n’avoir pas eu les coudées suffisamment franches sur la conduite des affaires et les décisions stratégiques de l’entreprise. Par ailleurs, dans le cadre de sa prise de fonction, il était prévu qu’Emmanuel Carjat entre au capital mais aucun accord n’aurait été trouvé avec les autres actionnaires.

Ce départ interroge sur la stratégie que va désormais suivre l’entreprise. En rejoignant Antemeta, Emmanuel Carjat s’était vu confier pour mission d’assurer la poursuite de la croissance en accélérant la transformation vers les services cloud et en renforçant la politique d’innovation, notamment en matière de cybersécurité. À ce titre, il était à l’origine du lancement d’une une offre de SOC managé, de la mise en service d’un SOC de nouvelle génération en partenariat avec Splunk et de la création d’une nouvelle unité d’affaire dédiée à l’intelligence artificielle.

Les derniers chiffres publiés par la société faisaient état d’un chiffre d’affaires de 117 M€ (en croissance de 20%) et d’un résultat net de 4 M€ pour l’exercice clos le 31 mars 2023. Les chiffres de l’exercice 2023-2024 clos le 31 mars dernier ne sont pas connus.