A la demande de plusieurs pays, la Commission européenne va enquêter sur l’acquisition en cours de Shazam par Apple. Annoncée en décembre, cette opération de 400 millions de dollars n’atteint pas les seuils de chiffre d’affaires fixés par le règlement de l’UE sur les concentrations pour les opérations devant être notifiées à la Commission européenne. Elle répond en revanche au critère national de notifications des concentrations établie par l’Autriche et de ce fait été notifiée au gouvernement autrichien par la firme de Cupertino. Se basant sur le règlement des concentrations qui permet à Bruxelles d’examiner une opération qui menace d’affecter la concurrence dans les pays membres, Vienne a soumis une demande de renvoi à la Commission. L’Italie, la France, l’Espagne, la Suède ainsi que l’Islande et la Norvège – deux pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne mais font partie de l’Espace économique européen – se sont jointes par la suite à la demande.

Estimant que l’opération pourrait en effet nuire de manière significative à la concurrence au sein de l’Espace économique européen et qu’elle était par ailleurs l’autorité la mieux placée pour en juger, la Commission a demandé à la firme à la pomme de lui notifier son projet d’acquisition, obligeant de facto Apple à obtenir l’accord de Bruxelles pour réaliser l’acquisition.

La Commission n’a pas donné plus de détails concernant sa décision mais il apparaît entre les lignes que le géant américain pourrait profiter de cette acquisition pour renvoyer systématiquement l’utilisateur vers l’Apple Music plutôt que vers les autres sites de streaming musical tels que le Français Deezer et le Suédois Spotify.