Pour Kevin Frachon, le responsable mondial des opérations du métro Ethernet Forum, l’Ethernet des opérateurs va bientôt prendre en compte la virtualisation des réseaux.

 

InformatiqueNews : Comment va s’intégrer la virtualisation des réseaux dans vos projets de développement du Carrier Ethernet ?

Kevin Frachon : Cela ne va s’effectuer que progressivement car pour l’instant, le SDN n’est encore que dans une phase de démarrage, cela concerne surtout la gestion des datacenters. L’an passé, nous avons déjà intégré les projets Cloud Ethernet Forum dans nos développements. Actuellement, on a 220 firmes qui nous suivent dont 135 opérateurs de service dans 43 pays. La migration des anciens réseaux à commutation de circuit de type TDM vers l’Ethernet et IP est loin d’être achevée. Par exemple, AT&T ne prévoit de terminer sa migration vers IP qu’en 2020. Cela donne l’ampleur du travail à fournir pour que l’infrastructure des réseaux s’ouvre mieux aux logiciels. Pour que les réseaux puissent converser entre eux, on a fait un gros travail de certifications. 162 opérateurs répondent aux critères de compatibilité CE 1.0 et 53 sont déjà qualifiés pour la norme CE2.0. On a depuis le début de l’année plus de 1800 ingénieurs brevetés « Carrier Ethernet Certified Pro » (CECP).

InformatiqueNews : Quels sont les apports de la version 2.0 ?

Kevin Frachon : C’est bien sûr une amélioration des temps de connexion en mode best effort immédiat et pour les applications qui réclament beaucoup de bande passante comme Netflix, You tube, Skype, c’est indispensable. Les applications professionnelles comme SAP ou Saleforces bénéficient aussi d’une infrastructure très réactive et sur laquelle on peut assurer des niveaux de services prévisibles, des SLA (Service Level Agreement).

InformatiqueNews : Quelles sont les évolutions prévisibles du Carrier Ethernet (CE) ?

Kevin Frachon : On va prendre en compte de plus en plus les services mobiles et les réseaux conçus pour le cloud. On travaille à la convergence avec le SDN, le cloud et la virtualisation. On vise aussi la téléprésence, le « machine to machine », tout ce qui réclame des services à la demande en temps réel. Le projet Open Cloud Project que notre  association vient de lancer tend à créer des programmes de tests ouverts afin de faciliter les échanges entre opérateurs de services, les fournisseurs d’équipements et de logiciels et des opérateurs de clouds, ceux que l’on appelle les OTT, les over-the-top (OTT) cloud service providers.

InformatiqueNews : A quel moment allez vous faire des démonstrations du support du SDN sur le CE ?

Kevin Frachon : Du 17 du 20 novembre prochain, nous organisons notre grand rassemblement annuel, le MEF GEN 14, à Washington, avec plus de 1200 représentants d’opérateurs et d’entreprises qui font le succés du métro Ethernet. Ce sera l’occasion de démonstrations « live » des dernières évolutions du CE 2.0. On fera le point sur le SDN, les NFV et sur le marché Ethernet  des opérateurs avec l’aide d’analystes.

Pour en savoir plus : http://metroethernetforum.org/

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Quelles nouvelles approches dans la gestion de la relation client ?