Les ventes d’infrastructures et de logiciels continuent d’être citées parmi les activités ayant le plus soutenu la croissance des entreprises exerçant cette activité (41% des répondants). Mais pour 27% des répondants dont l’entreprise a une activité de négoce, c’est l’inverse : c’est l’activité qui les a le plus pénalisés. On notera que les services managés/hébergés sont un peu moins cités parmi les activités les plus pourvoyeuses de croissance mais ne sont quasiment pas mentionnés comme activités pénalisantes. Les services d’intégration restent également cités comme un facteur de croissance et assez peu comme responsables de ralentissement.
Si l’on raisonne en termes de rentabilité, ce sont les services managés/hébergés qui arrivent largement en tête des activités les plus contributrices à la profitabilité. Les services d’intégration ne sont pas loin mais sont, à contrario, plus souvent cités comme foyer de perte. Quant aux activités de négoce, elles sont autant percues comme uns source de profit que l’inverse.
D’une manière générale, les services managés/hébergés sont cités comme une activité en croissance par 69% des entreprises impliquées. À l’inverse, les activités de négoce sont majoritairement perçues comme des activités déclinantes (ou au mieux stagnantes). À noter que cette perception négative est encore plus marquée pour les services de régie.