Baisse de la détérioration : c’est aussi le sentiment qui domine pour l’évolution de la conjoncture économique des prochains mois. Les répondants sont moitié moins nombreux qu’il y a un an à anticiper une poursuite de la détérioration. Il faut dire que l’activité est déjà tombée bien bas. Mais ils n’en sont pas encore à miser sur une réelle reprise économique.

9_Evolution_conjoncture_Barometre_conjoncture_juil2013

Cela dit, on remarquera que l’optimisme des répondants est plus franc s’agissant du l’évolution de la conjoncture du secteur IT. Et même carrément évident lorsqu’il s’agit de se prononcer sur l’activité des prochains mois de leur entreprise. Ils sont 50% à tabler sur une embellie. Un taux qui ne faiblit pas par rapport à février dernier.

10_Niveau_dactivite_futur_barometre_juil2013

11_Niveau_activite_futur_Barometre_conjoncture_juil2013

Les mots d’ordre sont d’ailleurs clairement à la conquête, avec comme priorités affichées de développer l’activité, d’améliorer la marge ou de développer de nouvelles expertises, et moins à la défensive (se réorienter vers la valeur ajouter, réduire les coûts…). Parmi les nouvelles expertises que souhaitent développer les entreprises, les services managés/hébergés arrivent en tête. Et le moyen privilégié pour cela est… : le recrutement. Recrutement qui ne paraît pas être un problème si insurmontable qu’on veut bien le dire pour la moitié des entreprises qui prévoient de recruter.

12_Enjeux_Barometre_conjoncture_juil2013

 

*Méthodologie: Cette enquête a été réalisée du 19 au 25 juillet via un questionnaire en ligne envoyé par e-mail aux abonnés de Channelnews. Les résultats s’appuient sur un échantillon de 94 répondants appartenant à l’audience de Channelnews constitué de sociétés de services (19%), d’intégrateurs/VARs (36%), de revendeurs (20%), d’éditeurs indépendants (11%), d’hébergeurs (4%), de grossistes (6%), et de fournisseurs (3%). 62% des répondants sont des cadres dirigeants (PDG, gérant, directeur commercial ou directeur technique) de leur entreprise.

 

Page :