Cela ressemble furieusement à du gaspillage. Ou même à du sabotage gratuit. Il y a deux ans la firme à la pomme déboursait plus de 200 millions de dollars (selon les rumeurs, Apple n’ayant jamais voulu communiquer le montant exact) pour s’offrir Topsy Labs, un spécialiste de l’indexation et de l’analyse du contenu de Twitter. La startup californienne s’intéressait notamment à la façon dont l’information se propage sur le réseau social après un évènement majeur. L’usage que voulait faire Apple de Topsy était un mystère.
Deux ans après, quasiment jour pour jour, on ne sait toujours ce que la firme de Cupertino a fait de son acquisition. Seule certitude : elle vient de fermer le service. Désormais, le site Topsy.com renvoie directement sur la page support d’iOS 9. Laisserait-on ainsi croire chez Apple que certaines fonctionnalités de Topsy ont été intégrées au système d’exploitation, comme certains observateurs le laissent entendre ? Mystère encore une fois.
L’unique incursion d’Apple dans les réseaux sociaux avant Topsy remonte à Ping, un système de partage de musique adossé à iTunes. Considéré comme un des plus grands flops technologiques de l’année 2010, le service a été fermé il y a un peu plus de trois ans.
« RIP Topsy », a tweeté dans la nuit de mardi à mercredi mercredi un des quatre fondateurs de la société, Rishab Aiyer Ghosh.