Après plus de 30 années passées à Redmond, Steve Ballmer partira-t-il ? Le patron de Microsoft, qui a succédé à Bill Gates en 2000 à la direction de l’éditeur est depuis quelques mois sur la sellette.

Les actionnaires lui reprochent de n’avoir pas su prendre à temps les bons virages. Les mauvais résultats de la division online, le succès plus que mitigé de Windows Phone 7, la baisse des ventes de PC, marché dominé par Microsoft, au profit des tablettes, secteur contrôlé par Apple et Android, lui sont notamment reprochés. Et pour ne rien arranger, cette semaine a connu deux catastrophes pour l’ego du CEO. Primo, la capitalisation d’IBM a dépassé celle de Microsoft, secundo, notre homme s’est vu taper sur les doigts par un porte-parole de la société après avoir annoncé pour 2012 la sortie de Windows 8. Le communicant a démenti l’information, précisant que la date de sortie et le nom du successeur de Windows 7 n’étaient pas encore définis (ce qui est peut-être un gros mensonge).

Comme si cela ne suffisait pas pour un seul homme, voici qu’à présent le patron du fonds spéculatif Greenlight Capital, David Einhorn, demande sa tête, estimant que le PDG du premier éditeur mondial est un dirigeant d’un autre âge. David Einhorn, connu pour être le tombeur de Lehman Brothers, ne détient que 0,9% du capital de la société mais est connu pour ne pas lâcher le morceau. Petite précision qui a son importance, l’homme est un redoutable joueur de poker.