Après un début d’exercice en baisse, Cisco a vite redressé la barre. Sur le troisième trimestre fiscal clos fin avril, le géant des réseaux a dépassé les attentes malgré les turbulences du marché. Son chiffre d’affaires a progressé de 11% sur un an pour s’établir à 14,1 Md$, contre 14 Md$ attendus par les analystes. Le bénéfice net a bondi de 32% à 2,5 Md$ et le bénéfice par action ajusté de 35% à 96 cents, au lieu des 92 cents visés par le consensus.
Cette croissance a été tirée par la hausse de 15% du chiffre d’affaires des produits et de 3% du chiffre d’affaires des services. Avec la contribution de toutes les zones géographiques : Amériques (+14%), EMEA (+8%) et Asie Pacifique (+9%).
« Cisco a une fois de plus enregistré de solides résultats trimestriels avec une demande claire pour nos technologies », a déclaré le PDG, Chuck Robbins. « L’élan que nous observons avec l’IA est alimenté par la puissance de notre portefeuille de réseaux sécurisés. »
Lors de ses échanges avec les analystes, le PDG a souligné qu’aucun ralentissement majeur n’avait été constaté chez les clients. « La transition vers l’IA est tellement importante qu’ils continueront à dépenser jusqu’à ce qu’ils soient absolument obligés d’arrêter », a-t-il observé.
Les commandes d’infrastructures d’IA ont dépassé 600 M$ sur le trimestre, permettant à Cisco d’atteindre l’objectif de 1 Md$ qu’il s’était fixé avec un trimestre d’avance.
Cisco en profite pour relever ses prévisions de résultats annuels. L’entreprise vise désormais un chiffre d’affaires entre 56,5 et 56,7 Md$ au lieu de 56 à 56,5 Md$. Le bénéfice par action ajusté est prévu entre 3,77 et 3,79$ contre 3,68 à 3,74$ dans les précédentes prévisions.
La société a par ailleurs annoncé le départ en retraite en juillet de son directeur financier Scott Herren. Il sera remplacé par Mark Patterson, l’actuel directeur de la stratégie de Cisco.