Pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2025, clos le 26 octobre, Cisco a publié un chiffre d’affaires de 13,8 Md$ en baisse de 6% sur un an. C’est le quatrième trimestre consécutif de baisse. Hors contribution de Splunk, acquis en 2023 pour 28 milliards de dollars, le chiffre d’affaires a chuté de 14%. Le bénéfice net s’est tassé à 2,71 Md$, ou 68 cents par action, contre 3,64 Md$, ou 89 cents par action, au même trimestre de l’année dernière.
Les résultats sont conformes aux prévisions de Cisco et supérieurs aux attentes des analystes qui attendaient un chiffre d’affaires de 13,77 Md$ et un bénéfice ajusté par action inférieur de 4 cents à celui publié.
« Cisco connaît un bon début d’exercice 2025 », a déclaré Chuck Robbins, président-directeur général de Cisco. « Nos clients investissent dans des infrastructures critiques pour se préparer à l’IA, et grâce à l’étendue de notre portefeuille, nous sommes dans une position unique pour capitaliser sur cette opportunité ».
Dans le détail, les revenus de produits (10,1 Md$) sont en baisse de 9% et les revenus de services (3,7 Md$) en hausse de 6%. Cisco est à la peine sur son cœur d’activité avec une chute de 23% des revenus de la division réseaux à 6,75 Md$. La collaboration enregistre une baisse de 3% à 1,09 Md$. La firme de San José trouve un relais de croissance sur la sécurité dont les revenus ont doublé pour atteindre 2 Md$. Hors Splunk, la hausse serait de 2%. Le segment Observabilité progresse de 36% à 258 M$, là encore grâce à Splunk.
Le PDG a indiqué que les commandes pour l’infrastructure d’IA avaient dépassé 300 M$ sur le trimestre. « Nous avons remporté davantage de contrats de conception et restons convaincus que nous dépasserons notre objectif de 1 milliard de dollars de commandes d’IA auprès de clients à l’échelle du Web au cours de cet exercice », a-t-il déclaré lors de sa conférence téléphonique avec les analystes.
Cisco a relevé ses prévisions de bénéfices ajustés par action pour l’exercice 2025 entre 3,60 et 3,66$, au lieu de 3,52 à 3,58$ précédemment. La société table sur un chiffre d’affaires compris entre 55,3 et 56,3 Md$, soit une croissance de 3,3% pour le milieu de la fourchette.
Lors de la publication des résultats de son exercice fiscal 2024, Cisco avait annoncé en août dernier la suppression de 6.000 emplois, soit environ 7% des effectifs, avec la volonté de se focaliser davantage sur l’IA et la sécurité.