Horizontal Software vient d’être classé en tête du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 2016 qui récompense les entreprises technologiques à forte croissance. Ce palmarès est réalisé en fonction du taux de progression du chiffre d’affaires sur les quatre dernières années. L’éiteur de logiciels de gestion du capital humain (HCM) en mode SaaS et Saas-Apps (Yootalent) s’impose avec une croissance de 8.339% sur la période. Cette performance permet également à la société lilloise de remporter le Prix Logiciels et Services informatiques. « Nous félicitons chaleureusement toute l’équipe d’Horizontal Software pour cette belle distinction qui souligne le dynamisme et la forte croissance de la société. Depuis plus de 15 ans, Truffle Capital est reconnu pour son engagement en faveur des entreprises innovantes et la réussite d’Horizontal Software illustre l’ambition de succès qui nous anime dans l’accompagnement de chaque société de notre portefeuille », commente dans un communiqué Bernard-Louis Roques, co-fondateur et directeur Général de Truffle Capital, en charge du portefeuille des technologies de l’information. Horizontal Software fait en effet partie du portefeuille de la société de gestion depuis sa création en 2011.

L’évolution du capital devrait toutefois changer puisque l’éditeur annonce dans un autre communiqué le lancement de son introduction en bourse. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a en effet apposé le 25 novembre son visa sur le prospectus d’introduction déposé le 15 novembre dernier. La souscription est ouverte jusqu’au 8 décembre pour une livraison des actions le 13 décembre et une cotation sur Alternent le 14 décembre sous le code ALHSW. Le prix d’introduction, qui sera fixé le 9 décembre en même temps que l’allocation des titres, est prévu dans une fourchette de 10,20 à 13,80 euros.

Horizontal Software espère lever entre 8,5 millions d’euros et 11,2 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de sur-allocation. Des actionnaires historiques et de nouveaux investisseurs se sont engagés à participer en numéraire et par voie de compensation de créances à hauteur d’un minimum de 3,1 millions d’euros.

L’argent levé servira à la R&D, au renforcement des équipes marketing et commerciales en France et aux États-Unis, et à couvrir les besoins générés par la croissance et notamment par l’accélération de la commercialisation de l’offre SaaS-Apps.

Le groupe dirigé par Hervé Yahi a réalisé sur le 1er semestre 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 2,9 millions d’euros. Pour l’exercice 2016, il attend une croissance de ses revenus de 31 % à 5,5 millions d’euros. Il ambitionne d’atteindre 25 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel récurrent d’ici 2020 et d’atteindre son seuil de rentabilité d’exploitation dès 2018.