L’éditeur de logiciels de gestion du capital humain Horizontal Software, annonce l’enregistrement de son document de base par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro I.16-076 en date du 15 novembre 2016. Cette opération constitue la première étape du projet d’introduction en bourse de l’éditeur sur le marché d’Alternext Paris, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération.

Horizontal Software commercialise son offre en mode SaaS et en mode SaaS-Apps. Ce dernier mode est une première sur le marché européen.

Créé en 2010, le groupe a construit une plateforme logicielle qui adresse l’ensemble des besoins liés aux ressources humaines (hors paye) : le recrutement et la gestion des talents (e-recrutements, entretiens, formations, carrières du collaborateur) et la gestion des temps et des activités des collaborateurs (gestion des absences, gestion des temps et activités du collaborateur, planification automatisée…).

Fruits d’un investissement R&D de plus de 20 millions d’euros , réalisé notamment dans le cadre d’un projet ISI de Bpifrance, les solutions développées par Horizontal Software reposent sur une plateforme utilisant des algorithmes propriétaires. Ces solutions logicielles ont été développées en anticipant l’arrivée massive dans les entreprises de la génération Millennials (ou Millenium, génération née entre 1980 et 2000), plus connectée, plus collaborative et en demande de nouveaux usages. Le recrutement et la fidélisation de cette nouvelle population de collaborateurs, plus volatile, nécessite de nouveaux outils de management.

Le groupe a réalisé sur le 1er semestre 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 2,9 millions d’euros. Pour l’exercice 2016, il attend une croissance de ses revenusde 31 % à 5,5 millions d’euros, avec une forte récurrence grâce à un modèle de facturation par abonnement mensuel.

Horizontal Software va accélérer au cours des prochaines années son plan de déploiement en France (offre SaaS et SaaS-Apps) mais aussi aux États-Unis (offre SaaS-Apps). Le groupe ambitionne de quadrupler ses revenus pour atteindre 25 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel récurrent d’ici 2020 . L’effet de levier de la croissance sur la rentabilité et la maîtrise des charges opérationnelles devraient permettre à la société d’atteindre son seuil de rentabilité d’exploitation dès 2018.