Horizontal Software espérait lever entre 8,5 millions d’euros et 11,2 millions d’euros (en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de sur-allocation) lors de son introduction en bourse. L’éditeur de logiciels de gestion du capital humain (HCM) en mode SaaS et Saas-Apps (Yootalent) a finalement récolté 5,9 millions d’euros, dont 5,1 millions d’euros en numéraire. Le prix d’introduction a été fixé par le conseil d’administration d’Horizontal Software à 10,20 euros par action (soit le bas de la fourchette qui était de 10,20 à 13,80 euros). On est loin du compte, d’autant que des actionnaires historiques et de nouveaux investisseurs s’étaient engagés à participer en numéraire et par voie de compensation de créances à hauteur d’un minimum de 3,1 millions d’euros. Etonnant aussi si l’on songe que le groupe dirigé par Hervé Yahi a été classé premier du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 2016 avec une croissance de 8.339% sur les quatre dernières années. Il est vrai que pour 2016, il table sur une croissance de « seulement » 31%.

Sur la base d’un capital social désormais composé de 1.734.207 actions, la capitalisation boursière de l’éditeur s’élève à 17,7 millions d’euros. Dans le détail, 491.036 d’actions ont été allouées aux investisseurs institutionnels dans le cadre du placement global (représentant environ 5,0 millions d’euros dont 4,2 millions d’euros en numéraire) et 87.716 actions ont été allouées au public (soit environ 0,9 million d’euros).

Le règlement et la livraison des actions intervient ce mardi 13 décembre et la cotation sur Alternext débutera le 14 décembre. Un contrat de liquidité d’un montant de 200.000 euros avec la société de bourse Invest Securities sera mis en place à cette date.

L’argent levé servira à la R&D, au renforcement des équipes marketing et commerciales en France et aux États-Unis, et à couvrir les besoins générés par la croissance et notamment par l’accélération de la commercialisation de l’offre SaaS-Apps.

Horizontal Software ambitionne d’engranger 25 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel récurrent d’ici 2020 et d’atteindre son seuil de rentabilité d’exploitation dès 2018.