Connu pour son fameux rapport sur la diffusion des nouvelles technologies dans les PME, Olivier Midière dresse pour Channelnews un premier bilan de sa dernière initiative : le Club de l’économie numérique.

 

 

Channelnews : Il y a six mois vous avez créé le Club de l’économie numérique qui réunit certaines des plus grandes marques informatiques du marché. De quoi s’agit-il exactement et quel est son principe ?

Olivier Midière : Avec le Club de l’économie numérique, j’ai voulu prolonger dans le cadre d’une initiative privée, la dynamique enclenchée avec le Passeport pour l’économie numérique, ce programme gouvernemental  lancé en 2006, visant à promouvoir l’usage des TIC dans les TPE. La finalité est de mettre en place un cadre favorisant la collaboration entre les réseaux d’accompagnement institutionnels des créateurs et dirigeants d’entreprise et les industriels des TIC. C’est un vrai challenge car si les réseaux d’accompagnement sont incontestablement les mieux placés pour prescrire les bonnes solutions aux TPE, ils n’ont pas vocation à s’ouvrir au privé. À l’inverse, les industriels ont toujours baigné dans une logique de profit immédiat qui les a tenu à l’écart des TPE. Ils doivent notamment apprendre à mieux connaître cette population pour mieux répondre à ses besoins. Ce sont les membres du Club qui financent ses activités.

 

Channelnews : Qui sont les membres du Club ?

 

Olivier Midière : Le Club réunit déjà plus de 70 membres qui se répartissent de la façon suivante : une trentaine d’institutionnels et une quarantaine de marques. Parmi les institutionnels, on retrouve des associations (Centres de gestion agréés…), des fédérations professionnelles (FFB…), des réseaux réglementés (Ordre de Experts Comptables, greffes des tribunaux…), des réseaux d’espaces public numériques (Cyberbase…), des agences TIC régionales (Pays Basque, Bourgogne…) et des institutions gouvernementales (Chambres de commerce et d’industrie, Chambres des métiers, @dele…)… Du côté des marques, on peut citer parmi les plus connues Intel, HP, Microsoft, Apple, SFR, Canon, Nokia, Sage, Fujitsu-Siemens, Lenovo, Risc…

 

Channelnews : Comment le Club s’articule-t-il ?

 

Olivier Midière : L’événement phare est le Club des Partenaires de l’économie numérique, une réunion où se rencontrent les têtes de réseaux institutionnels et les représentants des industriels, qui se tient environ une fois par mois dans l’espace La Villa VIIIème arrondissement à Paris. Pour toucher le terrain, nous avons créé le forum des ambassadeurs, qui réunit 1200 consultants et conseillers d’entreprises répartis sur tout le territoire. Très pointus sur la création et la gestion d’entreprise, ces spécialistes sont en revanche peu au fait des technologies de l’information. D’où le troisième pilier du Club : le channel Expert, qui rassemble cette fois les professionnels des nouvelles technologies orientés TPE et PME (plus de 5000 prestataires inscrits dont 2500 web agencies et 2650 revendeurs informatiques). Nous mettons à la disposition de l’ensemble de ces acteurs des ressources (sites Internet, newsletter, contenus) pour favoriser les échanges. Enfin, nous avons également prévu un volet lobying avec le Cercle de l’économie numérique : des rencontres (quatre par an) avec des parlementaires et des responsables politiques.

 

Channelnews : Après quatre mois de fonctionnement opérationnel, la mayonnaise a-t-elle pris ?

 

Olivier Midière : Le Club des partenaires est un vrai succès. Il réunit à chaque fois une centaine de personnes autour d’un invité d’honneur. Nous avons ainsi eu le délégué aux usages de l’Internet, Bernard Banhamou, et nous attendons Franck Supplisson, le conseiller technique auprès de Nicolas sur l’économie numérique, pour la réunion du Club le 15 avril. Il y sera question de la politique du gouvernement en matière d’économie numérique. Le forum des ambassadeurs et le Channel expert ont en revanche plus de mal à prendre. La responsabilité en revient en parties aux industriels qui ne jouent pas leur rôle de formation vis-à-vis des ambassadeurs et qui ne véhiculent pas suffisamment de messages à l’usage des experts. Ceux-ci sont pourtant très en demande d’information technique, marketing et commerciale en provenance des fournisseurs dont ils sont de facto coupés. Même les « Rencontres régionales » que nous avions imaginé de lancer il y a deux mois pour favoriser les rencontres entre experts et ambassadeurs sont pour l’instant repoussées à la rentrée faute d’un suffisant de fournisseurs souhaitant s’y associer. Cette situation ne fait que confirmer la difficulté qu’éprouvent les fournisseurs à aborder le marché des TPE.

 

Channelnews : Comment comptez-vous tourner la difficulté ?

 

Olivier Midière : Pour pallier le défaut de communication des industriels, nous avons commencé à nous substituer à eux en prenant contact avec leurs agences de communication et leurs ressources marketing de façon mettre en forme les informations existantes (communiqués de presse, livres blancs, etc.). Nous avons mis des alertes google sur chacun de  nos partenaires pour remonter toutes les informations les concernant. Enfin, nous leur adressons régulièrement des mails pour qu’ils alimentent en contenus les mailings Flash info que nous diffusons tous les quinze jours à destination des consultants et du Channel. Ces mailings, qui véhiculent essentiellement leurs messages corporate et produits, commencent à fonctionner correctement. Quant aux « Rencontres régionales », nous avons bon espoir d’en organiser trois à la rentrée dont une à Paris. Nous prévoyons huit ateliers à chaque fois capables d’accueillir vingt cinq personnes chacun.