Le club de rencontres entre investisseurs et porteurs de projets recherche des “CleanTech”. Plus de la moitié des candidats sélectionnés trouvent leur financement.
Les événements organisés par Le club Innov-IT prennent la forme d’un petit-déjeuner mensuel qui met en relation porteurs de projets et investisseurs. A chaque session, une thématique est choisie par l’équipe d’organisation. Le prochain thème choisi porte sur les “CleanTech” et énergies renouvelables.

 

La formule comprend une mini conférence sur le thème du jour, suivie d’une présentation des candidats et d’une séance plus conviviale de networking. L’ensemble ne dépasse pas 2 heures. Pour cette session, la conférence fera intervenir Olivier Dupont de Demeter Partner, un fond d’investissement spécialisé CleanTech.

Puis dix entreprises sélectionnées par Le club Innov-IT présenteront leur projet et leur besoin de financement en 7 minutes maximum par intervention. En face, le club garantit la présence de Business Angels, d’investisseurs et d’industriels, sensibilisés par la thématique du jour.
A l’issue des présentations, toutes les personnes présentes peuvent se rencontrer lors du petit-déjeuner, y compris les entreprises non sélectionnées, mais qui ont fait acte de candidature.

Plusieurs dossiers sont déjà parvenus au Club sur des projets en éoliens, en traitement de déchets, ou en énergie propre. Pas de critère discriminatoire dans le dépôt des candidatures. Toutes les entreprises peuvent participer. Qu’elles soient jeune start-up ou entreprise mature, avec un très faible capital et peu de ressources humaines ou l’inverse, les candidats peuvent déposer leur dossier sur le site www.innov-it.net, pourvu qu’elles soient françaises et que le projet présente un caractère innovant.

Le club Innov-IT affirme que plus de la moitié des projets présentés atteignent leur objectif de financement, pour des tickets compris entre 200 k euros à 2 millions d’euros. A chaque séance, le Club reçoit entre 80 et 100 dossiers contre une cinquantaine à ses débuts.

Les prochains thèmes abordés seront la géolocalisation, l’agro-alimentaire, la logistique, le bâtiment durable, les médias culturels, et la géronto-technologie. Lancé il y a 3 ans par Mar-Tech Finance, structure de développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation, le Club est soutenu par le Centre Francilien de l’Innovation, Oséo, la Région Ile de France, le réseau Rétis, le réseau Entreprendre, Alma consulting, Capital Finance, CleanTech Business Angels, et Innovation online