Initiateur du Passeport pour l’économie numérique en 2005, Olivier Midière prépare, en partenariat avec l’AFNOR, un référenciel de l’économie numérique.

 

De nouveaux labels vont venir compléter le Passeport pour l’économie numérique. En partenariat avec l’AFNOR, qui vient de le rejoindre en qualité de sponsor, le Club de l’économie numérique, s’apprête à mettre en en place un groupe de travail chargé de définir un référenciel de l’économie numérique à destination des petites entreprises. Un référenciel associant les partenaires (industriels et institutionnels) du Club et destiné à s’inscrire dans la continuité du Passeport pour l’économie numérique.

 

Lancé fin 2005 dans le cadre du programme gouvernemental éponyme visant à promouvoir l’usage des nouvelles technologies dans les petites entreprises, le Passeport pour l’économie numérique atteste que l’entreprise qui le détient maîtrise à minima les nouvelles technologies. A ce jour, 30 000 entreprises en sont dépositaires. Prévu pour être achevé en décembre prochain, le référenciel du Club de l’économie numérique permettra de mesurer plus précisément le degré de maturité des entreprises vis-à-vis des nouvelles technologies.

 

« Comme les enfants qui apprennent le ski passent leur flocon puis leur première étoile, l’idée est de proposer aux entreprises des labels, que l’on pourrait par exemple baptiser « arobases », établissant les différents équipements informatiques qu’elles doivent avoir et l’usage qu’elles sont supposées en faire en fonction de leur secteur d’activité », explique Olivier Midière, fondateur du Club de l’économie numérique.

 

Prolongement privé du programme gouvernemental de 2005, le Club de l’économie numérique, lancé sur les fonds baptismaux en novembre dernier, rassemble à ce jour quelque soixante-dix partenaires (industriels et institutionnels), 1200 ambassadeurs (conseillers d’entreprises) et plus de 5000 experts channel (revendeurs, web agencies et indépendants spécialisés dans les nouvelles technologies).