Fortinet a fait savoir mardi qu’il s’attendait à des résultats trimestriels en dessous des attentes de Wall Street, nous apprend la presse américaine.

Le spécialiste de la sécurité de Sunnyvale prévoit pour le troisième trimestre des facturations de 343 à 348 millions de dollars, bien en dessous des 372 à 376 millions attendus. Le chiffre d’affaires devrait quant à lui se situer entre 311 et 316 millions de dollars, alors que les prévisions le plaçaient dans une fourchette de 319 à 324 millions de dollars. Bien entendu, le bénéfice par action suivrait le même mouvement. Il atteindrait 0,15 ou 0,16 dollar. Le BPA prévu était de 0,17 ou 0,18 dollar.

Dans un communiqué, le CEO de la société, Ken Xie attribue notamment ces mauvais résultats à des problèmes macroéconomiques en Amérique Latine et au Royaume-Uni. « Nous restons confiants dans la solidité des fondamentaux de notre activité ainsi que dans nos opportunités de croissance sur le long terme. Nous sommes convaincus que nous délivrerons de la valeur à nos actionnaires », ajoute-t-il.

Récemment, Fortinet a engagé des licenciements, tout particulièrement dans les départements ventes et marketing. Plusieurs vice-présidents ont ainsi quitté la société. Selon une source interne qui s’est confiée à CRN, cela a provoqué des dysfonctionnements au sein des équipes. On peut sans doute faire le rapprochement avec le départ de la directrice du marketing Holly Rollo qui a rejoint RSA au mois d’avril pour y occuper des fonctions identiques.

Fortinet vient par ailleurs de porter de 200 à 300 millions de dollars l’enveloppe destinée aux rachats d’actions. De quoi apporter probablement un peu de baume aux coeurs des investisseurs. Cela n’a pas empêché le titre de décrocher de 13% après la clôture de la bourse indique le Wall Street Journal.