Le fournisseur californien de solutions de sécurité cloud Netskope réfute les allégations de violation de brevets formulées par Fortinet, autre acteur californien de la cybersécurité. Il a déclaré hier intenter une action en justice contre Fortinet qui lui demandait 100 millions de dollars de dommages et intérêts après l’avoir accusé de violer six de ses brevets.
Les six brevets en question portent sur les capacités d’analyse du comportement et/ou des anomalies de Netskope, celles de prévention des pertes de données (DLP) sur les réseaux, les capacités d’évaluation des risques, celles de réseau en périphérie et les capacités d’inspection du trafic dans le cloud.
Fortinet qualifie l’action en justice de « tactique de litige typique de Netskope ». Et de confier à notre confrère de CRN : « Nous allons rétablir la vérité au cours du processus judiciaire afin de protéger notre propriété intellectuelle. »
« Fortinet a l’habitude d’acheter des innovations pour accumuler des brevets à des fins de litiges, puis d’utiliser les litiges pour étouffer et intimider les concurrents et même les partenaires qui font preuve de dynamisme dans les segments de marché qu’elle convoite », rétorque Netskope.
La situation conflictuelle a débuté le 22 octobre dernier lorsque Netskope a reçu une lettre de Fortinet l’accusant de violer trois brevets et exigeant qu’il paie une licence pour l’ensemble du portefeuille de brevets de Fortinet.
A la mi-décembre, Netskope a répondu qu’aucun des trois brevets identifiés par Fortinet n’était a priori pertinent pour Netskope.
Le 20 janvier 2022, Fortinet a menacé d’intenter une procédure judiciaire contre Netskope. Le lendemain, ce dernier a répondu qu’il envisagerait de concéder une licence sur un sous-ensemble du portefeuille de Fortinet à un taux de redevance ajusté. Fortinet a rejeté cette proposition.
Le 7 février 2022, Fortinet est reparti à la charge par mail, accusant Netskope de violer trois autres brevets. Netskope s’est dit ouvert, le 24 février, à une « solution commerciale raisonnable ».
En début de cette semaine, Fortinet a établi une proposition de licence basée sur un pourcentage des ventes de Netskope.
Le lendemain, Netskope a exprimé sa déception à l’égard de cette offre.
Un jour plus tard, il a déclaré porter le différend devant les tribunaux : « Une déclaration judiciaire est nécessaire pour déterminer si les produits de Netskope enfreignent les brevets en cours. »
Affaire à suivre…