Le niveau de confiance des entreprises dans la sécurité du cloud n’a jamais été aussi bas. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Vanson Bourne pour le compte de BT auprès des décideurs IT d’entreprises

de plus de 1.000 salariés de différents secteurs dans 11 pays, dont la France.

Les trois quarts de ces responsables affirment que leur préoccupation numéro 1 liée aux services cloud est la sécurité. Près de la moitié des sondés (49%) estiment celle-ci insuffisante. Cela représente une hausse de 10% par rapport à la précédente enquête réalisée en 2012. Et 41% d’entre eux ont l’impression que tous les services cloud sont par essence non sécurisés. Ils sont d’ailleurs plus d’un quart (26%) à affirmer avoir subi des fuites de données dont leur fournisseur de service cloud était en partie responsable.
On notera que 70% des décideurs interrogés ont recours à des applications Web et de stockage dans le nuage.

Paradoxalement, la moitié de l’échantillon se contente du cloud public plutôt que de services conçus spécifiquement pour leur entreprise, pourtant considérés comme plus sûrs.
Pour expliquer cet intérêt pour le cloud public 44% des responsables IT estiment que celui-ci est tout aussi efficace que le cloud privé. Par ailleurs, 48% des personnes interrogées estiment que les services et les applications cloud d’entreprise sont trop coûteux.

 » Cette étude lève le voile sur un paradoxe intéressant. En effet, les décideurs se soucient des implications liées à la sécurité de l’utilisation des services de Cloud public, mais leurs décisions d’investissement semblent guidées par des perceptions d’économies à court terme « , explique dans la présentation de l’étude, le président de BT Security, Mark Hughes, qui invite ces décideurs à évaluer également le préjudice pour leur marque et leur réputation suite à une violation de la sécurité de leurs données. Et à adopter le cloud d’entreprise présentant beaucoup moins de risques… et dont BT est un acteur de premier plan.