Au cours de son événement Dreamforce qui s’est déroulé la semaine dernière, Salesforce a mis en lumière sa plateforme d’intelligence artificielle Einstein et levé le voile sur Commerce Cloud (anciennement DemandWare). L’intégration entre les deux produits permettrait ainsi aux partenaires de déployer des sites d’e-commerce capables de comprendre immédiatement le profil du client et de faire des recommandations prédictives, expliquent nos confrères de CRN. Un exemple parmi d’autres.

Salesforce va inclure 17 fonctionnalités développées par Einstein dans ses applications cloud, et ce dès l’hiver prochain a expliqué au site d’informations IT le vice-président en charge de la plateforme d’IA, John Ball. « Nous sommes au début d’une révolution de l’IA. Cette IA va non seulement transformer le monde du consommateur mais également transformer la manière dont nous travaillons. » Elle sera sous-jacente aux technologies du cloud, des réseaux sociaux, du mobile et de internet des objets a-t-il promis.

C’est pourquoi l’éditeur a mis en place une équipe de data scientists qui travaillent étroitement avec les développeurs d’applications CRM. C’est pourquoi aussi il a réalisé des acquisitions qui lui permettent de s’approprier les technologies de pointe d’un certain nombre de start-ups.

Einstein devrait également être accessible via des API à certains utilisateurs expérimentés qui pourront ainsi inclure à leurs applications des fonctionnalités avancées telles que le classement par profil du client, sans recourir aux experts de l’IA. « C’est ainsi qu’on démocratise l’IA », a expliqué John Ball. Le portefeuille d’applications sera proposé à travers de ce qu’il appelle du « Science-as-a-Service »

La plateforme pourra également tête utilisée dans le domaine de la santé pour déterminer les comportements des patients,  pour satisfaire les besoins des consommateurs dans le secteur de l’e-commerce, pour optimiser les renouvellements de licences logicielles chez les éditeurs, ou même pour résoudre les problèmes avant qu’ils n’apparaissent.

L’éditeur a par ailleurs  annoncé par la voix du CEO de Salesforce Commerce Cloud et ancien COO de Demandware, Jeff Barnett,  la création d’une division Salesforce for Commerce, chargée d’intégrer Commerce Cloud dans l’écosystème Salesforce. Selon le dirigeant, cela permettra de faire découvrir un produit au client, de l’intéresser à une marque et – depuis la phase d’achat jusqu’à la délivrance de services – le rendre addictif à cette marque.