Un tiers des collaborateurs du groupe Capgemini-Sogeti vont bénéficier de hausses de salaires collectives via un mécanisme de rattrapage et la mise en place de minima pour de nouveaux coefficients.

 

L’année 2011 commence bien pour les bas salaires chez Capgemini. En vertu du renouvellement et de l’extension d’un accord d’entreprise datant de 2006, un tiers des 19.000 salariés français vont bénéficier d’un rattrapage salarial cette année. Une augmentation qui se rajoutera à celle de 2% déjà acquise dans le cadre de la revalorisation des minima Syntec applicable depuis le 1er décembre 2010.

L’accord de 2006 prévoyait des minima de salaires (situé 5% au-dessus de ceux de la grille Syntec) pour quatre coefficients (deux Etam et deux cadres). Ces minima sont désomais étendus à tous les coefficients Etam. S’ajoute une mesure de rattrapage pour ceux dont le salaire (plafonné à 44.605 €) a évolué de moins de 2% au cours des deux dernières années.

Pour la CFDT, qui l’a signé, cet accord d’entreprise marque la reconnaissance de la part de la direction qu’une part des hausses de salaires puisse être accordée de manière collective et non uniquement à titre individuel comme c’était le cas jusqu’à présent. Cette mesure devrait bénéficier plus largement aux collaborateurs de Sogeti en proportion.