Expériences immersives, machines intelligentes contextuelles et révolution des plates-formes constituent trois tendances technologiques identifiées par le Gartner. L’édition 2016 du Hype Cycle du Gartner scrute plus de 2 000 technologies desquelles le cabinet fait émerger quelques tendances technologiques majeures à la disposition des entreprises pour mettre en œuvre des projets de transformation numérique et accélérer l’innovation.
« Le Hype Cycle de développement des technologies émergentes est unique parmi la plupart des Cycles Hype car il distille un aperçu de plus de 2000 technologies dans un ensemble succinct des technologies et des tendances incontournables savoir émergentes qui auront le plus grand impact sur la planification stratégique d’une organisation », a déclaré Mike J. Walker, directeur de recherche chez Gartner.  »

« Le Hype Cycle se concentre spécifiquement sur l’ensemble des technologies qui se montre prometteur dans la prestation d’un degré élevé d’avantage concurrentiel sur les cinq à 10 prochaines années », explique Mike Walker, directeur de recherche chez Gartner (Voir Figure ci-dessous).

«Pour prospérer dans l’économie numérique, les architectes d’entreprise doivent continuer à travailler avec leurs DSI et les dirigeants d’entreprises à découvrir de manière pro-active les nouvelles technologies qui permettront de mettre en œuvre de nouveaux business models, de maximiser la valeur grâce à la réduction des coûts d’exploitation, et de surmonter les obstacles juridiques et réglementaires », poursuit Mike Walker.

Tendances technologiques clés

Les expériences immersives continueront à devenir plus centrées sur l’homme au point où il introduira la transparence entre les personnes, les entreprises et les terminaux. Les technologies à prendre en considération comprennent 4D impression, interface cerveau-ordinateur, l’Affective Computing, La maison connectée, L’électronique des nanotubes, la réalité augmentée, Le contrôle des équipements basé sur la gestuelle.

Les machines intelligentes apporteront des transformations radicales dans les 10 prochaines années en raison de la puissance radicale de calcul, des quantités quasi-infinie de données, et des progrès sans précédent dans les réseaux neuronaux profonds qui permettra aux organisations avec les technologies de machines intelligentes pour exploiter les données afin d’adapter à de nouvelles situations et résoudre des problèmes jusqu’ici insolubles.

Parmi les technologies à prendre en compte : les assistants personnels virtuels, Les conseillers cognitifs, les technologies de découverte de données, les espaces de travail intelligents, les Interfaces utilisateur conversationnels, Les robots intelligents, les drones, les véhicules autonomes, les technologies basées sur le langage naturel…

La révolution des plates-formes : Les nouvelles technologies sont en train de révolutionner les concepts de la façon dont les plates-formes sont définies et utilisées. Le passage d’une infrastructure technique et la création d’écosystèmes posent les bases de business models entièrement nouveaux. Au sein de ces écosystèmes dynamiques, les organisations doivent comprendre de façon proactive et de redéfinir leur stratégie pour créer des business models sur la plate-forme et d’exploiter les algorithmes internes et externes afin de générer de la valeur.

Parmi les technologies de ces plates-formes : Les matériels neuromorphiques, l’informatique quantique La blockchain, L’internet des objets, les technologies dites Software-design.