Sopra Steria révise à la baisse ses objectifs de croissance 2024. La seconde ESN française derrière Capgemini n’anticipe plus qu’une stabilité du chiffre d’affaires, alors qu’elle tablait précédemment sur une croissance organique comprise entre 2% et 4%. L’annonce intervient en marge de la publication des résultats préliminaires du premier semestre, les résultats définitifs étant attendus le 24 juillet. Le titre boursier a été sanctionné par une baisse de près de 8% vendredi en clôture de séance.

Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Sopra Steria est estimé à 2,95 Md€, en croissance totale de 3,8 % et en croissance organique de 0,3 %. Ce ralentissement se produit après une année 2023 remarquable, lors de laquelle le chiffre d’affaires avait progressé de 13,5%, en partie grâce à l’intégration de CS Group.

« L’émergence, au mois de juin, d’un climat de grande incertitude en France, l’annonce récente de difficultés à court terme dans le secteur aéronautique et le décalage de la montée en puissance d’un contrat significatif au Royaume-Uni ne permettent pas d’envisager une augmentation significative du niveau de croissance au 2ème semestre 2024 », explique Sopra Steria dans son communiqué.

L’impact est important puisque la France et le Royaume-Uni sont les deux premiers marchés de l’ESN, avec respectivement 41% et 16% du chiffre d’affaires en 2023. Le secteur aéronautique représentait lui environ le quart des commandes du groupe. Sans conséquence toutefois sur les marges des contrats signés.

« La progression du taux de marge opérationnelle d’activité du 1er semestre a été en ligne avec notre plan de marche, ce qui nous permet de confirmer notre objectif annuel initial et de viser un niveau proche des 10 % en 2024 », précise Cyril Malargé, directeur général de Sopra Steria Group (photo).