Microsoft et Red Hat annoncent un rapprochement stratégique visant à faire de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) la distribution open source de référence sur la plateforme Cloud Azure de Microsoft. En vertu de cet accord, l’ensemble des services Entreprise de Red Hat sont désormais accessibles depuis Azure et ses services CloudForms sont interopérables avec Microsoft Azure et System Center.

Microsoft précise dans son communiqué que le support de ces environnements hybrides est intégré avec une équipe conjointe Microsoft-Red Hat basée sur le même site et que les deux entreprises vont collaborer à la technologie .NET pour améliorer les capacités de développement d’applicatifs en environnement Red Hat.

« Les clients open source hésitaient encore à aller sur Azure »

Cette annonce est une excellente nouvelle pour les partenaires des deux entreprises qui vont pouvoir lever les dernières restrictions de leurs clients à migrer leurs applications en environnement Red Hat sur Azure. « Nos clients hésitaient encore à aller sur Azure jusqu’à présent car la plateforme Cloud Microsoft n’était pas certifiée Red Hat, analyse Jonathan Le Lous, vice-président développement d’affaires infonuagique et infrastructures de la société de services open source Savoir-faire Linux. Or cette certification, c’est l’expression de la garantie de support de Red Hat, une garantie qui a de plus en plus de valeur aux yeux des entreprises, qui se rendent bien compte que l’usage de l’open source se développe sans qu’elles aient nécessairement les compétences en interne. »

C’est précisément pour les sociétés de services en logiciels libres tels qu’Alter Way, Smile ou Savoir Faire Linux, qui accompagnent déjà les entreprises dans leurs projets de migration sur Azure, que les opportunités liées à cet accord vont potentiellement être les plus importantes dans un premier temps. Fortes de l’expertise déjà accumulée, celles-ci vont être en première ligne pour accompagner non seulement les clients dans leurs projets de développement d’applications en environnement Red Hat sur Azure mais également les partenaires Microsoft, encore peu familiarisés avec les outils open source.

Azure est mûr pour le déploiement industriel d’applications open source

Ce focus sur les partenaires Microsoft, sera d’ailleurs l’un des principaux axes de développement de Savoir-faire Linux dans les prochain mois. Car Jonathan Le Lous en est convaincu : Azure, dont + de 25% des machines virtuelles hébergées sont basées sur un OS Linux, est mûr pour passer à l’ère industrielle en matière d’hébergement d’applications open source. « Microsoft a fait d’énormes progrès, à tous les points de vue (répartition de charges, bases de données, interopérabilité, catalogue d’applications supportées, orchestration…) ». Savoir-faire Linux y croit tellement que le prestataire a fait d’Azure son partenaire Cloud de prédilection  en vertu du principe selon lequel 100% des clients open source ont aussi des outils Microsoft.

On notera au passage que ce rapprochement Microsoft-Red Hat consacre la victoire définitive de Red Hat sur Suse, le cheval open source sur lequel Microsoft avait parié avec constance jusqu’à présent mais qui a failli à s’imposer à grande échelle dans les entreprises.