Le géant de Redwood a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec le constructeur systèmes de stockage SAN Pillar Data Systems en vue de procéder à son acquisition. Une opération qui permettra à Oracle de combler l’absence de système de stockage NAS haute performance dans son portfolio. Créé en 2001, Pillar n’a jamais communiqué de chiffre d’affaires. Concurrente de 3Par – racheté par HP l’année dernière, la société revendique 600 clients dans 24 pays et environ 1.500 systèmes installés.

L’essentiel de son financement lui a été apporté jusqu’à présent par Larry Ellison, le pdg d’Oracle, via son fonds de capital risque. Oracle, dont Pillar est déjà un partenaire privilégié, n’a pas précisé sa valorisation mais a indiqué que la transaction prendrait la forme d’un earn out à 100%, c’est-à-dire que le paiement interviendrait après le rachat effectif, prévu courant juillet.

En France, où il est implanté depuis 2006, Pillar est distribué par les grossistes spécialisés Memodis et Exclusive Group et s’appuie sur des intégrateurs tels que Serviware-Bull, Komposite, Rise ou Quadix. Il compte également parmi ses références : BNP Paribas, Total, Institut de physique du Globe de Paris (IPGP), Groupe Pierre & Vacances, Ixis, Car&Boat Media, Muséum d’histoire naturelle ou Fondation de France.

Dans un communiqué, Tom Buiocchi, CEO de Drobo, un constructeur de NAS pour PME, a réagit à cette annonce en notant que cette acquisition marquait la fin de l’ère du stockage 2.0 en ce sens que les innovations qui l’ont accompagnée étaient réservées aux plus grandes entreprises. De fait les sysyèmes conçus par Pillar et ses concurrents traditionnels restent onéreux. L’enjeu pour l’industrie va désormais être de simplifier et de réduite suffisamment le coût de ces technologies pour que la majorité des entreprises puissent se les offrir.