Après trois ans de présence en France, le fabricant de solutions de stockage sensibles aux applications est en situation d’étoffer le nombre de ses partenaires et de leur transférer plus de business.

 

Après une période de tassement au deuxième semestre 2008, le constructeur de solutions de stockage sensibles aux applications voit ses ventes repartir à la hausse en France sur ce premier semestre. « Nous tablons sur une croissance de l’ordre de 30% à 40% de nos revenus cette année », assure Harry Zarrouk, directeur commercial pour la France et la Belgique de Pillar Data Systems.

 

Une croissance qui viendra pour une bonne part des premiers renouvellements de contrats de maintenance de ses baies. Le constructeur s’est en effet implanté fin 2005 dans l’hexagone, où il compte actuellement sept collaborateurs, et a concrétisé ses premières ventes début 2006. Des ventes associées à des contrats de maintenance de 36 mois qui commencent donc à arriver à échéance.

 

Une nouvelle release majeure

 

Les ventes du constructeur devraient également profiter des dernières améliorations qu’il a apportées à sa technologie, lors de sa mise à jour majeure de novembre 2008 (R3.0). Pillar a ainsi ajouté une gestion automatique de la qualité de services associée aux applications, des fonctions de thin provisionning et des capacités de traitement et d’accès aux données optimisées.

 

Enfin Pillar France devrait commencer à ressentir les effets positifs de l’élargissement progressif du nombre de ses partenaires entamé depuis un an et du renforcement de ses opérations marketing. « Les partenaires avec lesquels nous travaillions depuis le départ sont désormais autonomes et assurent eux-mêmes les services professionnels (installation, paramétrage…), explique Harry Zarrouk. Cela nous a permis de leur dégager des ressources que nous utilisons à renforcer nos actions de détections d’opportunités et à recruter de nouveaux partenaires ».

 

Un réseau qui s’étoffe

 

A ses partenaires historiques, Serviware, Komposite, NCS et Quadix (servis par le grossiste Memodis), sont venus se rajouter quatre ou cinq nouveaux partenaires au cours des derniers mois, parmi lesquels l’intégrateur stockage parisien Rise. Et ce réseau devrait encore s’étoffer au cours de l’année 2009.

 

En complément de la détection de leads, Pillar se consacre depuis le début de l’année à l’organisation d’événements thématiques où il convie clients et prospects à découvrir sa technologie en présence d’un partenaire. Le fournisseur organisait ainsi lundi 27 avril dernier au dernier étage de l’hôtel Pullman Paris Tour Eiffel une soirée sur le thème de la virtualisation (« Comment optimiser ses projets de virtualisation avec la technologie Pillar Data Systems ») où se sont pressées une soixantaine de personnes. Et un autre événement aura lieu en juin sur le thème du stockage vert.

 

« Ces événements sont l’occasion de montrer ou de rappeler que nous sommes capables de gérer simultanément au sein d’une plate-forme unique les applications critiques Oracle, les machines virtuelles VMware, les données bureautique et les archives de l’entreprise », détaille Harry Zarrouk. Une approche qui offre selon lui des coûts de possession plus intéressants que les architectures traditionnelle par silo.