Après une longue attente, Netskope se rapproche de son objectif d’une introduction en bourse. Le spécialiste californien du SASE (Secure Access Service Edge) l’a confirmé à nos confrères de CRN, après une première annonce en ce sens fin 2024.

« En supposant que les conditions du marché soient favorables, nous prévoyons [d’entrer en bourse] à la fin de cette année », a déclaré Sanjay Beri, le co-fondateur et PDG de la société (photo).

Fondé en 2012, Netskope aurait sans doute voulu réaliser plus tôt son IPO, mais la crise du Covid et plusieurs années de forte inflation ont refermé les fenêtres d’opportunité. Cela explique son long parcours financier, riche de 9 tours de table portant à 1,4 Md$ le montant des fonds levés.

La société avait été valorisée 7,5 Md$ après un tour de 300 M$ mené par Iconiq Groth en 2021. Cette valorisation est restée inchangée après un financement de 401 M$ mené par Morgan Stanley en 2023. Cette dernière s’est faite sous forme d’obligations convertibles, sans nouvelles actions émises.

Netskope a annoncé en juin 2024 avoir franchi le cap des 500 M$ de revenus récurrents annuels. Une belle performance en termes de croissance, même si Wiz, la startup de sécurité cloud rachetée par Google, a réussi cette prouesse avant sa cinquième année d’existence.

C’est également en 2024 que Netskope a été classé pour la première fois parmi les « leaders » du Magic Quadrant de Gartner pour la catégorie SASE et pour la troisième fois consécutive dans la catégorie SSE (Security Service Edge).

Cette position reconnue de leader et la solide croissance des revenus seront des atouts pour réussir son IPO, même si Netskope doit faire face à la concurrence de sérieux rivaux tels que Palo Alto Networks, Zcaler et Cato Networks.

« La principale raison pour laquelle nous voulons entrer en bourse est la notoriété, pas le capital, nous n’en avons pas besoin », a déclaré le PDG. « Nous pensons que la notoriété accrue que nous apporterait une société cotée serait un véritable accélérateur pour nous. »

Les deux dernières grandes introductions en bourse de sociétés de cybersécurité ont été celles de Rubrik en avril 2024 et de SailPoint en début d’année. Malgré les perturbations récentes sur les marchés, les deux ont été des succès.