Solution de single Web Sign-On, Novell Access Manager intègre désormais, dans sa version 3.1, la prise en charge de WS-Federation, une fonctionnalité d’authentification unique.
Produit : Novell Access Manager est une plate-forme de single Web Sign-On (authentification unique) qui fournit l’authentification, l’autorisation, la personnalisation aux applications intégrées, ainsi que le chiffrement des données en environnement Web sécurisé. C’est une solution haut de gamme accessible à tout type d’entreprise (PME, PMI et grands comptes).
Ce qui change : Novell Access Manager (anciennement Novell iChain), développée en interne depuis 2000, intègre désormais la prise en charge de WS-Federation, fonctionnalité d’authentification unique (ou SSO, Single Sign On).
Caractéristiques : La solution utilise un mode d’authentification avancé, l’intégration d’identités et la fédération d’identité, reposant notamment sur les protocoles SAML, Liberty Alliance, WS Federation et CardSpace. L’idée est de pourvoir protéger les services http et/ou non http des PME, PMI et grands comptes.
La plupart des déploiements de Novell Access Manager met en œuvre les serveurs Identity Server et Access Gateway pour fournir un contrôle d’accès basé sur des règles avancées. L’installation du SSL-VPN et des agents J2EE est faite uniquement si des applications non-http ou Java doivent être protégées.
Pré-requis : Novell Access Manager est composé de deux serveurs, Identity Server et Access Gateway. Le serveur Access Gateway est une « Software Appliances » et le serveur Identity Server est une machine devant faire l’objet d’une gestion « traditionnelle ».
Identity server peut être installé sur les systèmes d’exploitation SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 10 ou Windows Server 2003. Access Gateway est une software appliance disponible en environnement SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 9. La version Windows Server 2003 sera disponible courant 2009
Marché : Le marché est celui du Web SSO et de la fédération des identités, avec pour concurrents : CA, Sun Microsystems, IBM et Oracle.
Channel : « Nous nous appuyons sur un réseau de partenaires intégrateurs spécialisés dans les problématiques de gestion d’identités et des accès (Atos Origin, Business et Décision, Solucom-Idesys, DML, Harmonie Technologie et 8-i) », explique Hadib Changriha, ingénieur avant-vente ISM chez Novell. Régulièrement sollicité par des intégrateurs, Novell recherche des partenaires avec lesquels il peut « créer de la valeur » pour ses clients et prospects.
Afin de promouvoir cette solution auprès de ses partenaires, Novell met à leur disposition des formations techniques et commerciales, Utopia. L’éditeur organise des sessions de formations techniques avancées à tarif très préférentiel. Tous ses outils sont accessibles via son portail PartnerNet.
Grossistes : Logix et Bestware.
Prix : Le prix public de la licence utilisateur se situe entre 1,70 € HT et 12 € HT par an et par utilisateur, selon le type de contrat. Ce prix intègre un contrat de maintenance et un support illimité 24H/7J d’un an.
Disponibilité : immédiate.