Le marché de l’AIM (Application Infrastructure & Middleware) a connu une très faible croissance de 0,1% dans le monde en 2015. Cependant, comme le fait remarquer Gartner qui publie ces chiffres, la solidité du dollar masque une véritable progression. A taux de change constants, celle-ci est de 7,8%, tirée par un vif intérêt pour le segment PaaS.

« Le segment PaaS a montré une croissance impressionnante, non seulement sur le marché AIM mais sur l’ensemble du marché des logiciels professionnels », explique Fabrizio Biscotti, directeur de recherche au cabinet américain. « L’integration PaaS (iPaaS) a grimpé de 55% en dollars, tandis que l’application PaaS (aPaaS) a progressé de 40%, cela en dépit des vents contraires générés par un dollar fort. »

Bien que les logiciels classiques (on premise) se taillent encore la part du lion, l’évolution vers le cloud et la vague émergente d’innovations entourant l’internet des objets profitent aux éditeurs spécialisés, à l’open source et aux fournisseurs de cloud. « Dans une large mesure, la croissance de l’iPaaS et de l’aPaaS n’a pas profité aux titulaires du marché », constate Fabrizio Biscotti. Les grands fournisseurs ont conservé leur position, mais le leader du marché, IBM, enregistre une baisse de ses revenus de près de 13%, sa part ne représentant plus que 25% du marché des logiciels AIM. Le chiffre d’affaires d’Oracle a quant à lui reculé de près de 4%, l’éditeur ne capturant désormais que 13,3% du marché. Seul du trio de tête à voir ses revenus progresser (de 5,3%), Microsoft détient 4,7% du marché devant Salesforce. Software AG est de son côté éjecté du Top 5 au profit de Tibco.

L’évolution de Salesforce mérite qu’on s’y arrête. « Salesforce continue à perturber le marché de l’AIM avec des revenus qui grimpent de plus de 36% pour franchir le seuil du milliard de dollars. Sa solide performance, de même que la croissance stable de la catégorie « autres fournisseurs » souligne la tendance qu’ont les acteurs du cloud et les petits spécialistes à s’accaparer des parts de marché au détriment des fournisseurs traditionnels », estime l’analyste. Selon lui, cette tendance est cohérente avec les clients de solutions AIM généralement avides d’innovation, pas nécessairement d’un point de vue technologique, mais pour la plupart d’entre eux à cause de l’évolution du business model, du go-to-market ou encore du canal de distribution.


Worldwide Vendor Revenue Estimates for Total AIM Software, 2015 (Millions of US Dollars)

Company

2015 Revenue

2015 Market

Share (%)

2014 Revenue

2014-2015

Growth (%)

IBM

6,043.2

25.2

6,926.5

-12.8

Oracle

3,173.1

13.3

3,298.2

-3.8

Microsoft

1,114.8

4.7

1,058.8

5.3

Salesforce

1,010.2

4.2

740.4

36.4

TIBCO Software

593.0

2.5

640.9

-7.5

Others

12,006.6

51.1

11,260.4

6.6

Total

23,941

100.0

23,925

0.1

Source: Gartner (April 2016)