Gartner a analysé l’impact des technologies émergentes pour les dix prochaines années. Le Cloud computing, les SOA et le Green IT devraient entrer massivement dans les entreprises dans 2 à 5 ans.

 

 

Gartner vient de publier son étude annuelle sur le cycle de médiatisation des technologies émergentes. Parmi les 27 technologies identifiées par Gartner, huit devraient avoir un impact très fort sur les entreprises dans les dix prochaines années, selon le cabinet d’études.

 

Parmi les technologies les plus susceptibles d’avoir un impact fort sur les entreprises dans les dix prochaines années, plusieurs devraient se distinguer dans moins de cinq ans. Si le Web 2,0 devrait avoir un impact significatif dans moins de deux ans, il faudra encore attendre deux à cinq ans pour que l’on mesure sur les entreprises l’influence d’autres technologies telles que le web 2.0, le Green IT ou le Cloud Computing.

 

Gartner a en effet identifié plusieurs phases dans l’évolution des technologies émergentes : à leur apparition et leur médiatisation succède une phase d’attentes élevées. Mais comme la maturation demande du temps, une phase de déception s’installe. Puis la technologie se développe pour entrer dans une phase de mise en oeuvre massive.

 

Le web 2.0 termine tout juste la phase de ralentissement liée à la déception alors que le Green IT est, selon Gartner, en passe d’amorcer cette descente. Le Cloud computing jouit encore de l’engouement qui suit la découverte d’une technologie alors que les architectures orientées services (SOA) sont dans une phase de stabilisation qui précède un impact industriel important.

 

Gartner a également identifié des technologies qui devraient impacter les systèmes d’information dans cinq à dix ans. C’est notamment le cas de l’impression 3D, qui amorce tout juste une ascension vers une médiatisation importante, ou de la technologie RFID qui vient de sortir du passage à vide consécutif aux premiers succès.