La SSII spécialisée dans les technologies objet et les architectures orientées services clôt son année fiscale 2007 sur une croissance supérieure à 10% de ses revenus. Son résultat net s’établit à 7% du CA.

 

À l’instar de beaucoup de ses consoeurs, la SSII parisienne est en pleine euphorie. Son chiffre d’affaires s’est établi à 22 M€, en progression de près de 12% par rapport à l’exercice 2006. Son résultat net a progressé encore plus sensiblement pour atteindre 7% des facturations contre 5% l’année précédente. Cette croissance, la SSII l’attribue en partie au succès de son offre SOA (Architectures Orientées Services), qu’elle développe depuis dix huit mois, et au développement de son activité conseil.

Ainsi, le conseil représente désormais 25% de ses revenus et sa part relative devrait continuer à augmenter cette année, la SSII s’étant fixé pour objectif de renforcer encore son expertise dans les phases amont des projets. « Nous étendons notre domaine d’intervention au conseil stratégique et au BPM (Business process managment ou gestion des processus métiers) », indique François Salaün, PDG de Softeam.

 

Une version SOA d’Objecteering 

Au-delà du conseil, les SOA devraient continuer à alimenter la croissance cette année. À commencer sur le plan des logiciels. La SSII édite en effet un atelier de développement logiciel, baptisé Objecteering, capable de génèrer du code en différents langages orientés objets (C++, Java, JEEE et .Net), dont la dernière version, Objecteering SOA Solution, intègre des fonctionnalités permettant de concevoir l’architecture du système d’information selon le référenciel SOA.

Pour promouvoir cette offre et, d’une manière générale, la mise en pratiques des architectures SOA dans les entreprises, la SSII entame ces jours-ci une série de séminaires dans toute la France (six villes programmées). Révélateur de l’intérêt que suscite les SOA, moins de deux semaines après l’ouverture des inscriptions, près de cent cinquante personnes se sont déjà enregistrées à son étape parisienne.

La SSII table sur un chiffre d’affaires d’au moins 25 M€ cette année et espère améliorer encore son taux de rentabilité. L’effectif, actuellement autour de 260 personnes, devrait franchir la barre des trois cents. Une perspective qui suppose pour la société de recruter une centaine de nouveaux collaborateurs cette année (au rythme sept à huit par mois) pour couvrir le turn-over (qui se tasse après une forte accélération l’année dernière).