L’éditeur britannique se paye l’un des derniers éditeurs de logiciels de gestion indépendants du marché. Ce faisant, Sage met la main sur une base installée de 50 000 clients et un réseau de mille revendeurs.

 

Encore un éditeur de logiciels de gestion qui passe sous bannière Sage. Connu pour ses logiciels de comptabilité et de paie pour les petites entreprises (gamme Expert) mais également pour ses logiciels verticaux (Apibat, Apimecanic), Apisoft vient d’être racheté pour un montant non communiqué par le britannique Sage, numéro un français des logiciels de gestion pour les PME. Cette transaction permet à Sage de s’offrir un parc de 50 000 clients, soit environ 10% de sa base installée en France, et un réseau de quelque 1000 revendeurs.

 

Selon les termes de l’accord passé entre les deux sociétés, Apisoft, qui compte une centaine de salariés pour 6,4 M€ de CA en 2007-2008, constitue désormais la division petites entreprises de Sage. A ce titre, la société devrait garder une relative autonomie tant en terme de R&D, que de marketing et de ventes. Si son pdg et fondateur, Angel Nieto, doit passer la main après une courte période de transition, le reste de l’effectif, y compris l’équipe dirigeante ne devraient subir aucun bouleversement.

 

« Notre objectif se situe moins dans l’amélioration de la rentabilité, qui est satisfaisante, que dans la croissance du chiffre d’affaires », commente Antoine Henry, directeur général délégué de Sage France, qui chapeautera cette nouvelle activité. L’éditeur s’est ainsi fixé comme objectif de franchir les 10 M€ de chiffre d’affaires d’ici à trois ans. Dans cette perspective, il compte mettre en œuvre certaines recettes qui ont fait leurs preuves dans les autres divisions du groupe, notamment en systématisant les mises à jour annuelles.

 

Reste à évaluer comment vont réagir les partenaires. Un certains nombre d’entre eux, pourraient refuser par principe de passer à « l’ennemi », et basculer vers les rares offres alternatives restant encore disponibles, notamment celle de Divalto.