Après Intel, IBM et Google annoncent eux-aussi des résultats supérieurs aux attentes, confirmant ainsi les signes de reprise dans le secteur IT. Le spécialiste des moteurs de recherche va d’ailleurs recruter.

 

Après les bons chiffres d’Intel, on attendait avec impatience les résultats trimestriels d’IBM et de Google afin de vérifier si la tendance à la reprise se confirmait. Ceux-ci n’ont pas déçus puisque, honneur aux anciens, IBM a dégagé 23,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires. C’est certes 6,9% de moins qu’il y a un an mais c’est un petit pour cent de plus qu’au cours du trimestre précédent.

 

De plus, Big Blue est parvenu a augmenter sa marge nette qui atteint 13,5% contre 11% l’an dernier, permettant ainsi au bénéfice de grimper de 14% à 3,2 milliards de dollars. Le groupe prévoit d’ailleurs à nouveau une croissance du chiffre d’affaires en rythme annuel à partir du 4ème trimestre. Cerise sur le gâteau, il relève ses prévisions pour 2009 et prévoit désormais un bénéfice par action de 9,95 dollars contre 9,70 dollars précédemment pour l’ensemble de l’exercice.

Google dépasse lui-aussi largement les attentes. Un chiffre d’affaires en hausse de 7% à 5,94 milliards de dollars et un bénéfice net qui explose de 27% à 1,63 milliard de dollars, voilà qui rassure. Le PDG Eric Schmidt, affirme d’ailleurs que le « pire de la récession est dépassé ». Il envisage donc de reprendre le cours de ses investissements. Mieux encore, après avoir licencié près de 200 personnes au printemps dernier, la firme envisage à présent de recruter. « Nous sommes à présent très optimistes pour l’avenir » a justifié Eric Schmidt. Qu’on se le dise !