Google profite de l’enquête de l’antitrust américain sur Microsoft pour cibler à nouveau ses pratiques cloud. Selon The Information, le groupe a demandé à la Commission fédérale du commerce des Etats-Unis (FTC) d’examiner et de mettre fin à l’accord qui permet à Microsoft d’être le fournisseur cloud exclusif d’OpenAI.
Google estime que les entreprises utilisant les services d’OpenAI sont poussées vers les serveurs cloud Azure de Microsoft, avec un risque de coûts supplémentaires si elles choisissent d’autres fournisseurs de cloud. Ce qui créerait un avantage injuste pour Microsoft, conduisant à renchérir le coût des services d’IA pour les clients. La suppression de l’accord permettrait à d’autres fournisseurs de cloud d’héberger les services d’OpenAI et de faire jouer la concurrence.
L’agence Bloomberg a été la première à mentionner le lancement d’une enquête antitrust fin novembre. Elle a rapporté que la FTC, dans un document de plusieurs centaines de pages, avait demandé à Microsoft de lui fournir des informations détaillées sur ses activités liées au cloud, à l’intelligence artificielle et à la sécurité des données.
Microsoft prétend que le document de la FTC ne lui était pas parvenu au moment de la parution. Dans une lettre adressée à l’inspecteur général de la FTC, la société demande qu’une enquête soit menée pour savoir si la FTC a divulgué de manière inappropriée des informations confidentielles relatives à l’enquête antitrust.