La Commission fédérale du commerce des Etats-Unis (FTC) lance une nouvelle enquête antitrust sur Microsoft, selon l’agence de presse Bloomberg. L’autorité de régulation se penche notamment sur les pratiques de licences logicielles de la firme de Redmond qui empêcheraient les clients de transférer simplement et rapidement leurs données de son service cloud Azure vers d’autres plateformes concurrentes.

Dans un document de plusieurs centaines de pages, la FTC a demandé à Microsoft de lui fournir des informations détaillées sur ses activités liées au cloud, à l’intelligence artificielle et à la sécurité des données.

Microsoft fait face à des accusations similaires en Europe.

Toutefois, il n’est pas certain que l’enquête de la FTC aboutisse. L’administration du prochain président américain, Donald Trump, prévoit déjà que la présidente actuelle de la FTC, Lina Khan (cf. photo), ne soit pas maintenue dans ses fonctions en 2025. Les actions qu’elle a lancées pourraient donc être interrompues. Sous sa direction, depuis 2021, la FTC a bloqué des dizaines de fusions et acquisitions, en collaboration avec le ministère américain de la Justice.