Watteco, jeune pousse spécialisée dans la gestion électrique, vient de recevoir le Prix PME de l’innovation numérique dans le cadre du Prix de la croissance verte numérique. Ce prix est décerné par l’Etat, les entreprises, les chercheurs et l’ACIDD (Association communication et information pour le développement durable).

 

C’est le WPC, un système de communication économique utilisant le réseau électrique pour des applications de gestion énergétique de l’habitat et de l’éclairage public, développé par la société qui a motivé le choix du jury. Cette technologie de communication par courant porteur se décline sous forme de micro-modems directement intégrés dans les appareils électriques et compteurs électriques intelligents. Elle se différencie des autres technologies de courant porteur par sa faible consommation énergétique, sa petite taille et sa compatibilité avec les standards de communication du secteur, notamment le nouveau protocole Internet IPv6.

Watteco, prévoit d’intégrer ses modems dans toute prise électrique présente dans un datacenter. Grâce à la cartographie complète de la consommation des équipements on pourrait, paraît-il, réduire la consommation des centres de quelque 20%.