Reuters avait rapporté en août dernier que Trend Micro cherchait à se vendre. A l’époque, au moins un repreneur s’intéressait au dossier et l’entreprise japonaise de cybersécurité travaillait avec des banques d’affaires pour susciter d’autres candidatures.
Le dossier semble progresser puisque, dans un nouvel article paru la semaine dernière, Reuters indique qu’au moins trois sociétés de capital-investissement sont désormais en lice pour la reprise de l’éditeur. Il s’agit de Bain Capital, Advent International et EQT AB. KKR pourrait s’ajouter à la liste ont rapporté deux sources distinctes.
L’opération, si elle se concrétisait, serait l’une des plus importantes du début 2025 dans le domaine de la cybersécurité. La capitalisation de Trend Micro avait déjà approché les 7 Md$ après les premières rumeurs l’an dernier. Suite aux dernières, le cours de l’action a bondi de plus de 26% la semaine dernière faisant grimper la capitalisation autour de 10 Md$.
Le géant japonais doit publier ce mardi ses résultats annuels 2024 et organisera en mars à Tokyo sa conférence annuelle pour les investisseurs. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires avait progressé de 6% à 68.124 millions de yens (456 M$) pour un bénéfice de 8.523 millions de yens (57 M$). La société vise pour l’exercice clos en décembre un chiffre d’affaires équivalent à 1,84 Md$ et 235 M$ de bénéfices.
Les grandes opérations de rachat par des fonds de capital-investissement se sont raréfiées ces dernières années, fragilisées par l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. Celle en 2024 de Darktrace par Thoma Bravo pour 5,3 Md$ et en février 2025 de SolarWinds par Turn / River Capital pour 4,4 Md$ ont déjà montré de premiers signes de redémarrage du marché.