Le fonds d’investissement Thoma Bravo va faire l’acquisition de Darktrace, un pionnier anglais de la sécurité basée sur l’IA, pour 5,32 milliards de dollars. L’opération reste toutefois soumise à la validation des actionnaires.

Fondée en 2013, Darktrace a été l’un des premiers acteurs de la sécurité informatique à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la détection des cyberattaques. Basée à Cambridge, au Royaume-Uni, la société est entrée à la Bourse de Londres en 2021.

Outre la détection des menaces, Darktrace a étendu son action à la prévention des attaques, à la réponse et à la remédiation – couvrant les environnements cloud, les applications, les emails, les terminaux et le réseau. L’été dernier, l’entreprise a dévoilé un nouveau produit, Heal, qui exploite l’IA pour faciliter la réponse aux incidents.

En 2022, Thoma Bravo était déjà entré en pourparlers avec Darktrace afin d’en faire l’acquisition mais les négociations étaient tombées à l’eau.

Cette fois-ci, pour la PDG de Darktrace, Poppy Gustafsson, ce rachat serait un soutien pour accéder à « la prochaine étape de notre croissance ».

Rappelons que Thoma Bravo est un acquéreur prolifique de sociétés de cybersécurité avec notamment Proofpoint, Sophos, SailPoint et Ping Identity.