L’éditeur japonais de cybersécurité Trend Micro envisagerait de se faire racheter, rapporte l’agence Reuters. D’après des sources proches du dossier, la société aurait déjà attiré l’intérêt d’un repreneur, dont le nom n’est pas divulgué. Elle travaillerait par ailleurs avec des banques d’affaires pour susciter d’autres demandes, notamment de sociétés de capital-investissement.
Si la société a refusé de commenter la rumeur, plusieurs facteurs concourent à faire de la société une cible attractive pour les investisseurs. Alors que le yen est à un niveau de parité historiquement bas avec le dollar, le cours de l’action a sous-performé par rapport à ses pairs et au marché japonais. Il a toutefois rebondi de 20% sur la semaine écoulée, à la fois suite à cette rumeur et à la publication de résultats trimestriels solides. La capitalisation approche désormais 7 milliards de dollars.
Trend Micro a fait état d’une augmentation de 13 % en glissement annuel de son chiffre d’affaires net au deuxième trimestre, à 68,6 millions de yens (466 K€). Son bénéfice d’exploitation a bondi de 42% à 12,3 millions de yens (83 K$).
Le rachat s’il aboutit confirmerait encore l’accélération en cours des fusions et acquisitions sur le marché de la cybersécurité. En juillet la startup Wiz a marqué les esprits en rejetant l’offre de rachat à 23 milliards de dollars d’Alphabet, la maison mère de Google.