Le lancement du centre de formation Kanopée du groupe Constellation part du constat que, malgré l’importance des enjeux, l’offre de formation des entreprises autour de la problématique du climat est insuffisante.

 « Les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique représentent 4% du total des émissions. Elles sont équivalentes à celles du trafic aérien civil et même bientôt supérieures car elles sont en constante augmentation. Le climat est, avec la cybersécurité, l’une des deux préoccupations majeures de nos clients en 2022 », expose Éric Paumerat, CTO du groupe Constellation.

Et le communiqué de citer Jean-Marc Jancovici de Carbone 4 commentant une étude : « Seuls 17% des salarié·e·s soutiennent que leur entreprise propose des formations sur les enjeux relatifs à la transition écologique (…) alors que 68% veulent être formé·e·s à ces enjeux ». 

Centre de formation agréé par Oracle, AWS et Microsoft, Kanopée hérite de l’activité historique de formation de Cloud University et fédère désormais l’ensemble des offres de formation du groupe. En plus des sujets techniques attendus (data, cloud public, conduite de projets et cybersécurité), un catalogue de formations ‘Numérique Responsable’ affiche les intitulés suivants : Introduction à l’empreinte carbone du numérique, Ecoconception logicielle, Mise en place d’une stratégie numérique bas carbone pour les DSI, Réaliser le bilan carbone du numérique & du Système d’information, etc.

Kanopée s’appuie sur un ensemble d’ateliers d’intelligence collective de type fresque (La Fresque du Climat, La Fresque du Numérique, etc.). Il s’agit d’ateliers ludiques et participatifs déclinés en différents formats selon les publics : séminaires exécutifs pour les comités de directions, ateliers collaboratifs en petits groupes, conférences…

A cette approche, Constellation précise ajouter une dimension sectorielle et métier pour adresser le panorama des clients du groupe : banque, assurance, transport, service, industrie, agroalimentaire, etc.

Pour Olivier Renaud, Président de Kanopée et Chief Impact Officer du groupe Constellation, « l’expérience de la Convention des Entreprises pour le Climat nous montre que la formation est un des leviers clés de la transition environnementale. Saisir les enjeux, comprendre les nouveaux paradigmes et mettre en mouvement les équipes nécessitera un accompagnement colossal en termes de formation, auquel nous entendons prendre toute notre part. Depuis 3 ans, nous sensibilisons les comités de direction aux enjeux énergie-climat, bien au-delà même de la DSI. Sans le sponsor des comités de direction, les organisations n’intègreront pas la dimension carbone dans leur stratégie et elle restera seulement un critère de notation extra-financier. »

« Cette vision trouve déjà un écho extrêmement positif auprès de nos clients et notre écosystème, à tel point que même nos actionnaires de référence s’inscrivent déjà dans cette stratégie », déclare Etienne Besançon, président et fondateur de Constellation.