Nokia et la société d’investissement chinoise China Huaxin (China Post & Telecommunication Economy Development Center) vont développer une joint-venture regroupant Nokia China, la filiale chinoise de l’équipementier finlandais, et Alcatel-Lucent Shangai Bell (ASB) dès que la fusion Nokia-Alcatel Lucent sera finalisée. Un protocole d’accord a été signé ce vendredi en ce sens nous apprend Fierce Wireless Europe.

Cette opération, qui apparaît comme le moyen de résoudre le problème concernant l’avenir des actifs chinois des deux entreprises européennes après la fusion, doit encore être approuvée par les autorités chinoises.

Nokia possèdera 50% plus une action de la nouvelle entité, le reste étant détenu par China Huaxin.

Baptisée Nokia Shanghai Bell, la co-entreprise sera enregistrée dans la zone pilote de libre-échange de Shanghai.

 » Ensemble avec China Huaxin, Nokia sera dans une excellente position pour prendre en charge les initiatives stratégiques du gouvernement chinois comme Internet Plus, et développer un lien fort entre l’Europe et la Chine « , a expliqué le président et CEO de Nokia, Rajeev Suri.

Fondée en 1984, Alcatel-Lucent Shangai Bell est issue des actifs belges d’Alcatel (Alcatel Bell). Détenue à 50% plus une action par Alcatel-Lucent, elle en réalité contrôlée par le SASAC, la commission qui gère les actifs de l’Etat chinois.

Annoncée en avril dernier, la fusion/acquisition d’Alcatel-Lucent par Nokia pour 15,6 milliards d’euros a reçu l’approbation de la Commission européenne le mois dernier. Elle attend désormais l’aval de plusieurs régulateurs, notamment la SEC américaine et l’Autorité des marchés financiers française. L’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2016.