Alcatel-Lucent a annoncé la clôture de la vente de sa filiale Alcatel-Lucent Entreprise à la société d’investissement China Huaxin Post & Telecommunication Economy Development Center.

Le produit en espèces de l’opération s’élève à 202 millions d’euros. L’équipementier conserve par ailleurs une participation minoritaire de 15 % dans l’entreprise cédée. Il s’engage également à maintenir avec cette dernière une relation commerciale  » afin de soutenir ses ambitions de croissance « .

La cession de sa branche Entreprise fait partie des engagements pris par Alcatel-Lucent dans le cadre du Plan Shift, lancé en juin 2013, afin de repositionner le groupe comme spécialiste des réseaux IP, du cloud et de l’accès à très haut débit, et de générer au moins 1 milliard d’euros grâce à la cession d’actifs d’ici la fin 2015.

L’accord préliminaire signé en début d’année prévoyait la reprise de la totalité des 2.700 salariés (dont la moitié en France) de la filiale qui conserve son siège dans l’Hexagone.

Majoritaire au sein de la filiale, la CFDT avait cependant mobilisé ses troupes et appelé à la grève à l’annonce de cet accord. Le syndicat souhaitait obtenir des garanties notamment en matière d’emploi. Selon nos confrères de 01Net, les syndicalistes ont eu gain de cause, un accord aurait été signé prévoyant le maintien de l’emploi pendant deux ans sur les trois sites concernés : Brest (Finistère), Colombes (Hauts-de-Seine) et Illkirch (Bas-Rhin).

China Huaxin est partenaire d’Alcatel-Lucent de longue date et actionnaire minoritaire de sa filiale chinoise Shangai Bell.